Implanter de bonnes pratiques

Maillon Vert annonce que Pharmacie Bach Heng Ta, affiliée à la bannière Familiprix et située à Lac-Mégantic, prend part à sa toute première cohorte de Pharmacie éco+responsable, soutenue par le Fonds Écoleader.

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui a pour mission d’aider les entreprises à s’engager dans la voie de l’innovation, de l’attractivité et du développement durable. Il vise à rejoindre 50 000 entreprises québécoises d’ici 2023 afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres, à l’aide d’une enveloppe budgétaire nationale de 18,5 M$ pour couvrir jusqu’à 50 pourcent des frais d’accompagnement des experts affiliés. « Cette opportunité nous permettra d’implanter de bonnes pratiques, plus rapidement! », expliquait Bach Heng Ta. « Par exemple, en plus d’avoir banni les sacs de plastique et la vente des caisses de bouteilles d’eau, nous allons diminuer nos déchets, évaluer la possibilité d’acquérir un véhicule électrique pour nos livraisons ou encore réduire notre consommation de papier.»

Au cours de la prochaine année, les 25 entreprises de la cohorte participent au parcours en développement durable de Maillon Vert. Elles bénéficient d’un accompagnement visant l’implantation des meilleures pratiques pour améliorer leur impact sur l’environnement et créer des effets positifs pour tous. À la suite d’un diagnostic de l’entreprise, Maillon Vert élabore un parcours personnalisé pour chaque membre de la cohorte basé sur les volets suivants:

  • déchets: optimiser le tri et la réduction;
  • transports: se déplacer de façon plus durable;
  • social: prendre soin de sa communauté;
  • achats: favoriser l’achat local et les produits éco;
  • plastiques: réduire les produits à usage unique;
  • bâtiment: optimiser sa consommation d’énergie.

« Nous sommes fiers d’être un expert reconnu par le Fonds Écoleader et d’aider les entreprises comme la Pharmacie Bach Heng Ta à passer à l’action », ajoutait Marc-André Mailhot, pharmacien et fondateur de Maillon Vert. « Notre équipe de consultants est animée par le désir de partager son expertise pour générer un maximum d’effets positifs et c’est une grande fierté d’avoir rassemblé autant d’entreprises engagées pour cette première cohorte. »

« La préservation de l’environnement est au coeur de nos convictions et notre équipe est tournée vers l’avenir. Comme la plupart des choses qui en valent la peine, il est possible que nous rencontrions quelques défis en cours de route. Nos manches sont retroussées et c’est un défi que nous sommes prêts à relever! », concluait Bach Heng Ta

Par son réseau et ses connaissances exceptionnelles en petite entreprise, ralliés à son expertise en développement durable, Maillon Vert bénéficie d’un positionnement unique au Québec et au Canada. Maillon Vert est d’ailleurs la première entreprise en Amérique du Nord à introduire le développement durable dans le marché de la pharmacie, un secteur vital de l’économie et de la santé. Fort de plus de 20 000 heures de recherche et développement en meilleures pratiques d’affaires durables, Maillon Vert a rempli de nombreux mandats, au Québec ainsi qu’à l’international, profitant tant aux petites entreprises que sont les pharmacies de quartier qu’à des PME ou de grandes entreprises. ( Source: Camille Tassé-Tétreault )