Il sera ouvert le printemps prochain

Après 5 ans, le projet d’un Espace Jeunesse se concrétisera dans le centre-ville.

L’annonce officielle en a été faite le 24 août dernier et la maire de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, n’a pas caché sa fierté: « C’est la rentrée et nous tenons à ce que les jeunes sachent que nous pensons à eux. Dès cet automne, les travaux vont débuter pour un Espace Jeunesse qui sera ouvert à compter du printemps prochain. Je tiens à remercier sincèrement tous nos partenaires dans ce superbe projet. Le centre-ville, ce n’est pas seulement la rue Frontenac, c’est aussi la rue Papineau et cette partie de la ville. L’Espace Jeunesse nous donne la chance de dynamiser encore plus le quartier Centre-ville et par la bande, le quartier Fatima également. Ce que nous avons fait, c’est donner à nos jeunes la chance de pratiquer leurs activités en toute sécurité, que ce soit le BMX, le skate, la trottinette ou le vélo. »

M Mathieu Pépin, du Bureau du développement économique, travaille sur ce projet depuis quelques années dé.jà: « Tout a commencé alors que nous étions le Bureau de la reconstruction. Dans la planification de ce projet, nous avons vu que nous pouvions aller plus loin. Notre concept est unique au Québec et nous serons la troisième installation du genre au Canada de par sa taille. Notre skatepark n’aura rien à envier à qui que ce soit et c’est sans parler du Pump Track. Aussi, une piste cyclable sera aménagée de ce côté-ci de la rivière entre Papineau et Carillon. »

Naturellement, il faudra installer du mobilier urbain puisque l’Espace Jeunesse se voudra aussi intergénérationnel. À ce chapitre, la Ville de Lac-Mégantic a brillé d’audace en faisant appel aux services de M Philippe Foley, ébéniste, qui a un projet communautaire en tête: « Suite aux travaux de la rue Papineau, quatre arbres ont été conservés et seront utilisés pour fabriquer les tables et les bancs publics. Ce projet se veut communautaire puisque vous êtes invités à y participer. Le 5 septembre prochain, ou le lendemain, dépendant de la température, vous pourrez venir nous donner un coup de mai sur le site de l’ancien Citron Vert où sont présentement les troncs. À l’aide d’une scie spéciale de 5 pieds de longueur, nous allons faire des tranches dont le poids variera de 200 à 500 livres. Nous aurons besoin de bras autant pour le sciage que pour le transport des tranches vers un endroit où elles seront mises à sécher pour plusieurs mois. Venez avec votre propre équipement de sécurité: casque, lunettes, gants et bottes avec cap d’acier ou, nous pourrons vous prêter l’équipement, cependant en quantité limitée et il sera décontaminé après chaque usage. S’il-vous-plaît, chaussez vos propre bottes. Donc, les tranches vont sécher et nous passeront à une autre étape à la fin de 2021. Plus de détails à venir. »

Il faudra certes trouver un nom pour l’Espace Jeunesse et un grand concours est lancé avec la rentrée des classes. Une pancarte avec description des lieux est sur le site.

Quelques petites notes… Généralement, les conférences de presse sont dirigées en entier par Mme Karine Dubé mais pour cet évènement spécial, cette tâche a été confiée à Marianne Moffatt, membre du conseil étudiant de la polyvalente Montignac et du comité de participation citoyenne jeunesse. Sur notre photo, Mme Morin est accompagnée de M Foley et et à gauche, Alexis Moffatt et Alexis Richard à droite.