Honoré par Centraide

L’organisme en santé mentale L’Ensoleillée de Lac-Mégantic a vu ses efforts et son travail récompensés lors de la Soirée Reconnaissance annuelle de Centraide Estrie tenue le 28 mai dernier à Sherbrooke.

Cette ressource communautaire et alternative dirigée par Emmanuelle Durocher et les membres de son équipe, a remporté le prix Porteur d’Espoir, pour s’être particulièrement illustré au cours de la dernière année, en faisant preuve d’initiative et de créativité dans la mise en place de solutions l’aidant à mieux agir dans la communauté.

L’organisme créé en 1997 a vu son ouverture et ses initiatives être publiquement reconnues et consacrées, lui qui a développé de nouveaux services en écoutant les besoins de ses membres et de ses bénéficiaires. Ainsi, les heures d’ouverture ont été adaptées afin de permettre aux personnes sur le marché du travail d’avoir accès à leurs services. À ce sujet, notons que l’organisme a su établir sa notoriété et sa crédibilité auprès de certains employeurs, tant et si bien qu’ils réfèrent directement des membres de leurs équipes aux services offerts.

Qui plus est, au cours des derniers mois, une nouvelle activité permanente et loin d’être banale, a été instaurée afin de venir en aide aux personnes « qui entendent des voies ». Un groupe d’entendeurs de voix a en effet été créé après qu’une formation sur le phénomène ait été offerte à la population.

Bref, pour cette raison qui contribue significativement à briser l’isolement des gens vivant cette réalité incomprise et source de beaucoup de préjugés, et bien d’autres, L’Ensoleillée mérite donc le prix Porteur d’Espoir 2019 de Centraide Estrie. ( Source: Marie-Hélène Wolfe )