Fin d’une belle saison

C’est dans le cadre d’une soirée festive que les jeunes de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), « Les abeilles qui font des merveilles », en collaboration avec l’organisme promoteur du projet Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, ont procédé le 9 août dernier, à la clôture de leurs activités.

Cette soirée aura permis aux jeunes entrepreneur.e.s de prendre la parole afin de partager leurs différentes expériences en lien avec le marché du travail, des activités d’exploration professionnelle ainsi que le développement de nombreuses qualités entrepreneuriales. Ce moment leur aura également permis de mettre en lumière leurs apprentissages, leurs accomplissements ainsi que leur esprit d’équipe.

Afin d’agrémenter la soirée, des collations et des rafraîchissements ont été offerts aux personnes présentent ainsi que des prix de présence. Comme il a été impossible de préparer et d’animer une soirée lors de l’ouverture officielle de la Coopérative en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, les jeunes coopérants souhaitaient faire de cette dernière activité un moment mémorable.

La CIEC en était à sa 22e année d’activité et regroupait, cette année, 8 jeunes âgés entre 11 et 15 ans. Du 28 juin au 13 août, les entrepreneur.e.s de la CIEC ont offert divers services à la population tels que de la tonte de pelouse, du désherbage, des ateliers pédagogiques et bien d’autres. Ils ont été accompagnés durant tout l’été par deux coordonnatrices ainsi par les membres du comité local formé de représentantes d’organismes œuvrant auprès des jeunes.

Les jeunes de la CIEC tient à remercier leurs fidèles partenaires financiers Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi du Granit, Fonds de solidarité FTQ, Fonds Étudiant, Emploi d’été Canada, Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, Caisse Desjardins région de Mégantic- le Granit, Club Optimiste Lac-Mégantic, M Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable,  Société de développement économique du Granit, Chambre de Commerce de la région de Mégantic, M François Jacques, Ville de Lac-Mégantic, McDonald’s, Tafisa Canada, PMA Assurances, Société d’aide et de développement de la collectivité, Assurances Michel Proteau, Gosselin Bicycles ainsi que le Secrétariat à la Jeunesse. ( Sources: Camille Sévigny et Rose Létourneau-Vachon )