Fermeture

Après près de quatre ans d’engagement auprès de la communauté méganticoise, le Conseil d’administration du Centre Magnétique (CM) annonce la fin des activités de l’organisme à Lac-Mégantic.

C’est une décision crève-coeur que le conseil d’administration a dû prendre, puisque le financement de l’Organisme à but non lucratif (OBNL) arrive à échéance à la fin de l’année 2018.

Malgré le support incontestable des organismes de développement locaux, des bailleurs de fonds, des citoyens et de nombreux entrepreneurs de la région et de l’extérieur, et après avoir travaillé et présenté plusieurs propositions différentes et budgets, le CM n’a pu obtenir les fonds nécessaires afin de poursuivre sa mission à Lac-Mégantic. Les propositions ne pouvaient être recommandées par le bailleur de fonds principal.

Quant à l’avenir du projet Quartier artisan, propulsé par le CM depuis trois ans, tous les scénarios sont actuellement étudiés pour en assurer sa pérennité sous une autre entité que le CM. Une décision sera prise en janvier 2019. Considérant la portée du projet qui touche l’ensemble de la communauté des artisans entrepreneurs du Québec, les partenaires provinciaux ont été sollicités pour évaluer les options de continuité, notamment des maillages possibles avec des organismes oeuvrant en entrepreneuriat ou en artisanat.

L’activité principale de Quartier Artisan, l’Accélérateur des artisans du Québec, vise l’accompagnement et la croissance d’entreprises artisanales québécoises réparties sur l’ensemble du territoire provincial.

Au nom du conseil d’administration, la présidente Marie-Hélène Gagné tient à : « remercier tous les partenaires des premiers jours et ceux qui se sont joints à nous tout au long de notre parcours, qui ont cru en la mission et la vision du Centre Magnétique pour la relance de Lac-Mégantic.»

Le Centre Magnétique a été créé en 2014 afin de contribuer au processus de reconstruction et à la relance économique de Lac-Mégantic en misant sur l’entrepreneuriat. Il proposait la création d’un milieu de vie avec la mission de contribuer au développement économique et culturel de la région du Granit. Depuis ses débuts, le Centre magnétique a rassemblé des collaborateurs et des partenaires animés par une vision novatrice pour la région, celle d’en faire un lieu dynamique qui valorise l’innovation, le développement durable et la créativité afin de faire rayonner ses entrepreneurs.

Selon une étude conduite par Raymond Chabot Grant Thornton, en quatre ans d’activités, le CM a généré près de 600 000$ en retombées économiques pour les petites entreprises et travailleurs autonomes fréquentant son espace de travail collaboratif. Le CM a participé au maintien de 17 emplois et aura convaincu 16 résidents à venir s’installer dans la région. Pour plusieurs jeunes entrepreneurs et citoyens de la région, le CM représentait l’espoir de dynamiser leur région, de s’ouvrir à la diversité et la nouveauté et d’attirer de nouvelles familles et à les retenir sur le territoire.

Après quatre ans de travail, le conseil d’administration, les fondateurs et l’équipe de direction sont fiers des résultats accomplis, de l’impact que l’organisme a généré à Lac-Mégantic et du rayonnement positif qu’il a apporté. ( Source: Marie-Hélène Gagné )