Et la troisième position…

Au cours de la dernière fin de semaine d’activités, une seule rencontre était au programme. L’action reprenait sur la route, à Saint-Victor, samedi soir dernier, avec une première rencontre cette saison, face à la formation du Solution Profile Financier. Après avoir remporté la victoire dans leurs deux derniers matchs, les méganticois ne pouvaient se permettre de prendre ce match à la légère devant une formation nettement améliorée en comparaison avec l’an dernier. Cette rencontre a été disputée à vive allure et nécessité une période de prolongation et des tirs de confrontation pour déterminer l’équipe victorieuse. Le Turmel a vu la chance lui sourire alors que Yannick Plourde a inscrit le but qui a fait la différence lors des tirs de confrontation, en route vers une victoire de 3 à 2 et trois points supplémentaires au classement général et se positionner au troisième rang au terme de la fin de semaine.

La première période a donné droit à du jeu continu puisque très peu de hors-jeux ont été sifflés. Le Turmel a eu un léger avantage dans la première moitié de la période mais, visiblement, les locaux ont eu le meilleur dans la deuxième moitié de celle-ci. Bref, à 13:06, ils ont ouvert la marque sur un bon lancer haut d’Alexandre Caux sur des aides de Pier-Alexandre Nadeau et de Louis-Jacob Rodrigue. Ce sera le seul but inscrit en première période. Autre élément à noter, le Turmel est parvenu à éviter le banc des pénalités au cours de cette période.

En deuxième période, Marc-Antoine Blais a créé l’égalité sans aide, à 8:34. Quelques secondes plus tard, les locaux ont repris leur priorité alors que Jean-Simon Cloutier-Fecteau a inscrit le deuxième but des siens sur des aides de Philippe Quirion et Alexandre Caux à 9:39. Finalement, en fin de période à 13:02, le Turmel a su profiter d’un avantage numérique pour égaler le pointage quand Ulrick Turcotte, sur des aides de Nicolas Perreault et Charles Campagna, a trouvé le fond du filet pour ramener les deux équipes à la case départ avec une marque de 2 à 2. Une fois de plus, le Turmel évitait le banc des pénalités.

En troisième période, à l’image de la rencontre, toute l’action s’est déroulée à vive allure, du jeu propre que le Turmel a largement dominé mais sans pouvoir faire mal à l’adversaire en inscrivant le gros but. L’action et l’énergie de la rencontre se sont transportées en période de prolongation à 3 contre 3 où personne n’a fait de maître. Pour une première fois cette saison, des tirs de confrontation ont été nécessaires et après un but inscrit de chaque côté, Yannick Plourde a inscrit le but qui a fait la différence, poursuivant ainsi sur sa lancée du week-end précédent, un but très important pour la jeune recrue du Turmel qui permettait à sa formation de mettre la main sur trois précieux points de plus au classement général et permettant de s’emparer du troisième échelon du circuit au terme de cette fin de semaine.

Avec une formation réduite de 7 attaquants et de 4 défenseurs, les entraîneurs étaient visiblement heureux de la tournure des événements. Malgré un mauvais début de rencontre, le Turmel a semblé retrouver ses repères en deuxième et troisième période. La formation méganticoise a montré beaucoup plus d’intensité et de combativité, ce qui aura permis, en bout de ligne, de se sauver avec la victoire. Avant de conclure, les entraîneurs ont donné le crédit à la formation de Saint-Victor qui s’est améliorée de façon notable cette saison. Une belle mention au gardien Raphaël Paré qui a bien défendu son filet tout au cours de la rencontre. Enfin, quelques mots au sujet du jeu en prolongation à 3 contre 3 où, selon les entraîneurs, cette facette du jeu n’a pas été pratiquée par le Turmel et donnait droit à moins de cohésion que prévu alors que les entraîneurs auraient préféré plus de montées à 3 joueurs au lieu de montées individuelles mais, bref, cet aspect du jeu sera à travailler au cours des prochaines pratiques et fera certes partie de l’apprentissage à venir.

Vendredi soir prochain, 7 décembre, à compter de 20h30, le Turmel se rendra à l’aréna Odilon-Grenier de Coleraine pour y affronter, une fois de plus, la formation du Percotec. Le lendemain, 8 décembre, Lac-Mégantic se rendra à l’aréna Mario-Lessard d’East-Broughton pour disputer la victoire au Restaurant la Gargouille. Cette rencontre est prévue pour 20h. Il est à noter c’est la reprise du match du 12 octobre dernier qui avait été annulée par la formation d’East-Broughton. Un gros week-end qui attend la formation du Turmel, qui a, visiblement un mois de décembre assez chargé. La formation du Turmel reviendra à domicile le vendredi 14 décembre prochain pour y affronter, à nouveau, le Restaurant la Gargouille d’East-Broughton à compter de 20h30.  L’invitation est donc faite à toute la population de la grande MRC du Granit à venir encourager son équipe junior pour ce prochain rendez-vous à domicile. ( Source: Serge Lacroix )