Et c’est gratuit…

Le secteur Gosford accueillera, les 8 et 9 février prochain, la deuxième course de la saison du Club d’Attelages du Québec, le Défi de la Gosford qui célèbre, cette année, son 20e anniversaire.

Président-fondateur de l’évènenent, M Bernard Saucier n’a pas caché son enthousiasme en vue de cette prochaine étape: « C’est toujours un spectacle impressionnant de voir les chiens attelés et prêts à courir à toute vitesse aussitôt qu’on leur donne le « go ». Je fais du chien de traîneau depuis l’âge de 5 ans, c’est une vraie passion. En 2000, on s’est dit, pourquoi ne pas accueillir une étape du circuit du Club d’attelages du Quéec, et, vingt sans plus tard, nous sommes toujours aussi fébriles avant la grande fin de semaine. Et, c’est toujours une activité familiale gratuite qui vous permet de profiter ou de découvrir le secteur Gosford dans toute sa beauté. Nous offrons des activités pour tous les membres de la famille et croyez-moi, c’est un spectacle de tous les instants que nous allons vous offrir. »

Cette année, des courses d’attelages de 6 chiens et la catégorie illimitée seront au programme, les samedis et dimanche, la première à 11h et la seconde à 14h. M Saucier: « Nous avons eu des courses à 4, 6 et huit chiens et avec le temps, nous avons évolué vers la catégorie illimitée que les mushers apprécient particulièrement avec des attelages d’un minium de huit chiens, mais en moyenne, on verra des attelages de 14 chiens. La course à six chiens se fait sur une boucle de 10 km alors que la catégorie illimitée se fait sur 22 km que les chiens peuvent parcourir, si les conditions sont idéales, en 45 à 50 minutes. Avec des départs aux deux minutes, on vous en met plein la vue. »

Le skijoring ne sera pas au programme cette année. M Saucier l’expiquait ainsi: « Avec les années, les inscriptions se sont faites de moins en moins nombreuses. De plus, ce sport connaît une grande expansion et la même fin de semaine que nous, il y a une compétition à Thetford-Mines. » Par contre, le dimanche après-midi, à compter de midi trente, on offrira aux 5 à 12 ans, de faire leurs premières armes avec un traîneau à un chien. Plusieurs enfants de mushers participent avec joie à ce segment. Vous devez réserver votre place, puisque le nombre de départs est limité, au www.montgosford.com

Maire de Woburn, M Guy Brousseau, invite la population à l’évènement: « Parlant des traîneaux à un chien, l’an dernier, c’était drôle de voir ces petits bouts de choux aventureux. Et, vous avez l’occasion de participer, sur deux jours, à une activité familiale gratuite qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir, ce joyau qu’est le Mont Gosford. »

Président d’honneur 2020 et président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic—Le Granit, M Marc l’Écuyer poursuivait: «  Je tiens, tout d’abord, à saluer les nombreux bénévoles qui ne ménagent pas leur temps pour nous donner une fin de semaine avec des courses plus spectaculaires, les unes que les autres. Vous avez aussi l’occasion de connaître l’offre de plein air du secteur Gosford. Notre Caisse appuie cette activité familiale depuis plusieurs années et souhaitons-nous de la belle température et une belle foule. » À noter que depuis le début du Défi de la Gosford, Desjardins a été un commanditaire majeur, au début, par le biais de la Caisse Desjardins St-Augustin-de-Woburn. Parmi les commanditaires majeurs, on note aussi Câble Axion et la Municipalité de Woburn.

Outre les courses de traîneaux à chiens, vous pourrez profiter de jeux gonflables, de glissades en Crazy Carpet, d’un BBQ hivernal sous la tente, d’une cantine et de tire sur la neige le dimanche.

Sentiers frontaliers organise à nouveau des randonnées en raquettes les samedi et dimanche à 13h et le groupe se dirige vers un point du circuit que l’on dit hyper-spectaculaire lorsque les attelages y passent. ( Photo: Marie-Claude Lacombe )