Enfin une vraie consultation…

Les gens d’Hydro-Québec étaient au CSM hier.

Je me rappelle une consultation sur un certain tracé de voie de contournement ferroviaire qui nous faisait l’impression qu’on nous invitait à regarder tracés et tableaux mais tout le monde avait comme une impression que tout était décidé d’avance.

Dans ce cas-ci, faut croire que le tracé proposé sera le tracé final mais, puisqu’il a un mais, les gens d’Hydro étaient très loin d’être avares de précisions et d’écoute. Bien des gens de Ste-Cécile, Lac-Mégantic et Frontenac se sont déplacés et toutes les questions trouvaient une réponse que ce soit au niveau technique, de l’environnement et même de la santé.

Le tracé ne longera pas la « proposée » voie de contournement ferroviaire. Ce choix a été fait en tenant compte de données environnementales et économiques. Le fait le plus intéressant est de voir qu’on ne coupera de terres en deux, comme c’est le cas pour le train. Mais, on le sait, les bonzes du chemin de fer n’ont cure de nous écouter et de nous respecter.

Ce qui est aussi intéressant, et, consultez l’image, c’est que les pylônes qu’on utilisera sont d’une nouvelle génération. Vous remarquerez qu’il y a deux supports d’un seul côté. Puisque cette ligne de transmission est en courant continu, on a seulement besoin de deux supports. Ces pylônes, vous les verrez entre Nantes et la frontière. De Stornoway à Nantes, ils seront parallèles aux pylônes existants. Ce qui fait que l’emprise à partir de Stornoway sera d’environ 71 mètres et à partir de Nantes, de 43 mètres. Elle se confondra donc mieux avec l’environnement.

Le tracé a été apprécié des personnes à qui j’ai parlé et cette nouvelle génération de pylônes présente aussi des avantages certains.

Finalement, je pense bien que cette consultation, on peut y croire. On prévoit obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires d’ici l’hiver 2021, la construction commencera au printemps 2021 et la mise en service est prévue pour l’automne 2022.

Si vous désirez avoir les informations qui ont été communiquées hier, rendez vous au www.hydro.quebec/appalaches-maine Tout est là.