Enfin la haute vitesse…

Après plusieurs années de travail acharné et de représentations auprès des gouvernements supérieurs et du CRTC, la MRC du Granit a annoncé hier le lancement de l’Opération haute vitesse pour son territoire.

La MRC verra donc 99% des résidences de son territoire, y compris les résidences secondaires ou toutes résidences ayant un compteur d’Hydro-Québec, être desservies par la fibre optique grâce au déploiement de services Internet haute vitesse par deux télécommunicateurs qui répondent aux demandes formulées par la MRC dans les dernières années.

Compte tenu de la réalité géographique et typographique, la MRC du Granit est heureuse que les gouvernements supérieurs aient entendu ses arguments et demandes répétées à l’effet que la technologie la plus appropriée, durable et efficace est la fibre optique.

« Dans le présent contexte de télétravail, d’école à la maison et avec l’arrivée de nouveaux résidents venus s’établir dans les différentes municipalités du territoire, il devenait plus que jamais essentiel de pouvoir répondre aux besoins des citoyens dans le domaine des télécommunications. L’annonce d’aujourd’hui est réjouissante d’autant plus que le programme implique une livraison de service qui est relativement rapprochée dans le temps », a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau.

La MRC du Granit assure les communicateurs qu’elle souhaite collaborer avec ces derniers afin de faciliter le déploiement du service afin que le territoire puisse être entièrement branché selon l’échéancier établi.

Pour sa part, le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, se réjouit de l’investissement de 38 millions$ réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec dans la région du Granit. Il permettra à quelque 2850 foyers de la région d’avoir accès aux services d’internet haute vitesse de Sogetel et de Telus d’ici septembre 2022.

« C’est l’un de mes enjeux prioritaires. J’y travaille sans relâche depuis longtemps. Je ne compte plus les rencontres, les lettres, les interventions en Chambre des communes pour faire pression sur le gouvernement et pour débloquer ce dossier ans notre région. Je me réjouis donc de cette annonce. Je m’assurerai maintenant qu’elle se matérialise et devienne réalité », a déclaré M Berthold. Le député de Mégantic-L’Érable souhaite ardemment que tous les foyers de la circonscription aient accès à des services fiables et rapides. Il estime qu’Internet, en 2021, peut être considéré comme étant un service essentiel considérant son importance dans le quotidien de tous, que ce soit pour le travail ou pour les études.

« La COVID-19, qui a forcé le télétravail et les études à partir de la maison a mis encore davantage en évidence cette problématique. C’est inacceptable que les citoyens et citoyennes habitant les zones rurales n’aient pas accès à Internet haute vitesse en 2021. Ils sont malheureusement traités comme des citoyens de seconde zone par Justin Trudeau et son gouvernement libéral qui se concentre seulement dans les grandes villes. Je vais toujours me battre pour mettre fin à cette injustice et je demeurerai vigilant afin qu’aucun foyer ne soit oublié. J’invite d’ailleurs les citoyens à me contacter pour me signaler toute omission », a conclu M. Berthold. ( Sources: Véronique Lachance / Isabelle Laplante )