Électrification des transports

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La Ville de Lac-Mégantic fait maintenant partie du Circuit électrique du Québec avec une borne de recharge rapide publique installée dans le stationnement de la rue Québec-Central.

Pour le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, cette installation est un plus pour la région: « Le gouvernement du Québec encourage fortement l’électrification des transports, si bien que nous avons maintenant plus de 720 bornes de recharge publiques dont 51 dites rapides déployées dans 16 régions du Québec. Dans la lutte aux gaz à effet de serre et à la dépendance au pétrole, chaque geste compte et avec ces bornes, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc. Le Circuit électrique est une autre facette du développement durable dans la lutte aux changements climatiques. »

Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, était également heureuse de cet ajout: « Le nombre de propriétaires de véhicules électriques augmente d’année en année et nous nous devons de tenir compte de cette clientèle qui représente des touristes qui viennent dans notre région. L’installation de bornes comme celle-ci nous permet de leur offrir les mêmes services que ceux dont ils bénéficient dans les grands centres urbains. C’est ainsi que nous allons pouvoir continuer d’attirer des visiteurs et assurer la pérennité de notre région. »

Le maire de Lac-Mégantic, M Jean-Guy Cloutier, a souligné que ce projet de borne de recharge publique était le dernier dossier auquel le responsable de l’environnement, M Robert Mercier, avait travaillé avant de prendre sa retraite. Il poursuivait: « Le conseil municipal est très fier de cette nouvelle installation qui s’ajoute à d’autre bornes déjà existantes. Avoir une borne à recharge rapide tombait sous le sens. L’apport financier à hauteur de 20 000$ de la MRC avec le Pacte rural et la collaboration d’entreprises locales nous a permis de concrétiser ce projet de 60 000$ et cela démontre le souci du conseil de reconstruire de manière durable. » Outre Hydro-Québec et la MRC du Granit, les partenaires financiers de la Ville de Lac-Mégantic sont Philippe Mercier inc, Construction Réjean Bélanger, Paysages François Lessard, Ecce Terra de même que Veilleux et Associés.

Mme France Lampron, directrice de L’électrification des transports chez Hydro-Québec, terminait: « Je tiens à remercier la Ville de Lac-Mégantic pour son leadership dans la concrétisation de ce partenariat. En plus de faciliter les déplacements de conducteurs de véhicules électriques qui circulent en Estrie, cette nouvelle borne rapide contribue à densifier notre réseau dans l’un des plus beaux secteurs de villégiature du Québec, ce qui aura de quoi réjouir les automobilistes. »

Avec l’ajout de cette borne, le Circuit électrique compte maintenant 49 bornes de recharge en Estrie dont quatre rapides. Et c’est aussi un ajout important pour ce circuit électrique qu’on veut implanter entre le Québec et le Maine.

Une recharge demande environ une vingtaine de minutes et le coût oscille autour des trois dollars. Cette borne convient à toutes les marques de voitures qu’on peut recharger rapidement sauf les Tesla qui ont besoin d’un adaptateur. Les voitures hybrides ne peuvent pas se connecter à ce type de borne.