Le dimanche 23 septembre prochain

Le Gran Fondo Mégantic est de retour pour une cinquième année.

Cette activité majeure pour les amateurs de vélos est issue, de nouveau, d’une collaboration entre Évènements Sportifs Région de Lac-Mégantic et le Grand Tour de Beauce. M Denis Bolduc, du premier organisme, poursuivait: « Nous collaborons depuis huit ans, soit depuis les Championnats canadiens. Nous avons les gens pour tenir l’évènement et la logistique du Grand Tour de Beauce vient en appui. Quand nous avons mis sur pied le Gran Fondo, notre but était de faire connaître la région aux amateurs de vélos et à voir tous les cyclistes qui sont venus cet été pour le plaisir ou pour essayer l’un des parcours proposés, je pense qu’on est sur la bonne voie. » Un Gran Fondo est une course dans laquelle le cycliste est seul, c’est-à-dire, comme on le voit pour le Tour de France, non-accompagné d’une équipe complète. Il a sa puce de chronométrage et fait le trajet de son choix à son rythme. M Bolduc soulignait que dans d’autres activités du genre, les cyclistes doivent partir en groupe, selon leur catégorie, tandis que pour Lac-Mégantic et la région, chacun y va de son départ et de la distance qu’il aura choisie.

Les cyclistes pourront choisir entre 57 km, 90 km et 110 km. Dans ce dernier cas, il faudra faire l’ascension du Mont Mégantic. La descente ne sera cependant pas chronométrée. M Francis Rancourt, directeur général du Grand Tour de Beauce ajoutait: « Nous attendons plus de 500 coureurs dont la majorité s’inscrivent en ligne. Vous pouvez voir les détails des différents parcours offerts et le formulaire d’inscription au www.granfondolacmegantic.com Tous les participants qui vont s’inscrire en ligne vont courir la chance de gagner l’un des quatre superbes mobiliers Bestar d’une valeur de 500$ chacun. Ceux qui s’inscriront le jour même ne pourront y participer mais plusieurs autres prix de participation seront attribués dans la journée. Je tiens à remercier la Ville de Lac-Mégantic de sa collaboration mais également les municipalités de Piopolis, Marston, Nantes, Frontenac, Val-Racine, Woburn et Notre-Dame-des-Bois sans qui on ne pourrait tenir un évènement de cette envergure. » Départ et arrivée se feront du Centre sportif Mégantic. À 10h le matin, ce sera le départ des 90k et 110km et une demi-heure plus tard, celui du 57km. Tout au long de ces parcours, les participants auront l’occasion de traverser des paysages à couper le souffle, en toute sécurité et, nouveauté pour 2018, une équipe volante de mécaniciens de vélos pourra prêter main forte aux participants en cas de pépins mineurs. La sécurité est assurée partout avec l’apport de bénévoles rompus à cette tâche. Pour les automobilistes, on vous recommande de prêter attention aux cyclistes et en regard de la circulation dans le secteur de la rue Papineau, le nécessaire a été fait, il vous suffira de suivre les directives.

Pour Mme Julie Morin, maire de Lac-Mégantic, cet évènement est rassembleur: « C’est un évènement sportif à saveur régionale et notre région se démarque des autres par une organisation de grande qualité. D’ailleurs, notre réputation n’est plus à faire en ce domaine. Nous avons ici une organisation qui a à cœur notre région et j’invite la population à s’approprier l’évènement. »

M Bolduc terminait : « Cet été, on a souvent croisé, à vélo, des gens qu’on ne connaît pas, contrairement à ce qu’on vivait il y a une dizaine d’années. J’en ai rencontré qui venait se faire la main sur le tracé et d’autres qui revenait chez nous parce qu’ils avaient aimé leur expérience. Donc, quand on parle d’un évènement qui a pour objectif d’amener des gens chez nous pour qu’ils reviennent ensuite, c’est parti gagnée. Et, une petite note en terminant, merci au Parc national de Mont Mégantic de sa collaboration puisqu’il faut dire que pour des cyclistes aguerris, comme d’anciens coureurs semi-professionnels qui seront de la compétition, se mesurer au Mont Mégantic est tout un défi. »