Développement culturel

La MRC du Granit a annoncé que, pour l’appel à projets du Fonds de développement culturel 2019, quatre projets ont été sélectionnés et seront supportés pour une somme totale de 13 750$.

« C’est toujours un plaisir, d’années en année, de découvrir les projets des organismes culturels de notre milieu. Je constate qu’en 2019 les projets touchent autant les plus jeunes citoyens que nos aînés, mais aussi la clientèle touristique, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Mme Marielle Fecteau.

Responsable de l’étude des dossiers de candidature, c’est le comité consultatif culturel, composé de 10 membres, élus, non-élus et de la préfet, qui a étudié les dossiers soumis et a procédé à l’attribution des sommes.

Un premier projet sous le titre « Artisan en résidence » reçoit 3 500$. Ainsi, l’Association touristique et culturelle de Piopolis invitera des artisans de la région à donner une démonstration de leur savoir-faire dans la pratique de leur art. Ainsi, l’Association compte accueillir Berthier Guay qui réalise des maisons d’oiseaux d’une originalité exceptionnelle, Gisèle Duquette, tisserande, Étienne Verrault, coutelier. Pour clore la saison, l’ATCP invite Michel Boire, sculpteur professionnel de grande renommée, qui s’installerait en résidence pour quelques jours. Le talent de cet artiste est en mesure de faire apparaître sous vos yeux un magnifique oiseau dans une simple bûche de bois. Une résidence artisanale désigne l’octroi temporaire d’un espace à un artisan, afin de favoriser la création et l’exposition d’oeuvres. Elle peut consister aussi, outre l’accueil en un lieu, à la fourniture par une structure culturelle de moyens techniques, administratifs et/ou financiers à ces artisans.

Rang 1 – Direction culture est à la base de « À la découverte de la région de Mégantic ». À l’été 2019, l’organisme compte réaliser une suite de la web-série Un été à la chapelle. La forme exacte du projet vidéo sera établie d’ici peu; des discussions ont lieu présentement avec un diffuseur. Le projet cherche à réaliser une autre étape du projet en démarrage, qui est d’offrir une programmation plus diversifiée et costaude que jamais, tout en maintenant les initiatives de production audiovisuelle qui permettent de faire rayonner ce projet et la région. Le montant alloué est de 4 000$.

La Maison de la Famille du Granit reçoit 4 000$ pour « Rencontres artistiques parents-enfants ». Elle souhaite offrir une série de rencontres artistiques parents-enfants aux familles de Saint-Ludger, Lambton et Notre-Dame-des-Bois, en partenariat avec la compagnie Les chemins errants. L’organisme prévoit deux rencontres dans chacune des municipalités entre septembre 2019 et juin 2020.

Finalement, le Comité de développement de Lac-Drolet bénéficie d’un montant de 2 250$ pour «Mémoires collectives ». Le projet a pour but de réunir des personnes ainées de la municipalité de Lac-Drolet pour qu’elles racontent les histoires et des anecdotes de l’époque de leur jeunesse. Ces différents récits seront enregistrés lors d’événements tenus devant public. Ces rencontres seront aussi filmées pour créer un document permanent accessible par internet et aussi par une publication de la retranscription des histoires, le tout accompagné par des photos d’époque. Ce document servira de base historique pour la préparation des fêtes du 150ième anniversaire de la municipalité en 2022. L’ensemble du projet permet de protéger et de mettre en valeur le patrimoine historique de la collectivité.

Tous les organismes et associations oeuvrant pour le développement d’une meilleure médiation culturelle sur le territoire de la MRC du Granit avaient la possibilité de présenter un projet au Fonds de développement culturel suite à l’ouverture du processus d’appel de projets lancé au printemps 2019.

Depuis l’entente survenue avec le Ministère de la Culture et des Communications en 2011, la MRC du Granit, via le Fonds de développement culturel, a permis à plusieurs organismes culturels présents sur tout son territoire d’avoir accès à près de 115 000$.  

L’aide financière peut être accordée à des projets qui répondent à au moins une orientation de la Politique culturelle de la MRC du Granit. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir un maximum de 4 000$ représentant 75% du coût total du projet. Pour en connaître davantage sur le Fonds de développement culturel de la MRC du Granit, consultez le: https://www.mrcgranit.qc.ca/fr/culture/fonds-de-developpement-culturel/  ( Source: Véronique Lachance )