Deuxième fin de semaine parfaite pour le Turmel…

Au cours de la dernière fin de semaine, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic était en action à deux reprises. Tout d’abord, vendredi soir dernier, la troupe méganticoise se rendait visiter les Prédateurs de Haute-Beauce, match qui était initialement prévu pour le 28 janvier prochain avant de recevoir, dimanche après-midi, la visite du Restaurant la Gargouille d’East-Broughton. Dans le match de vendredi, le Turmel n’a jamais vraiment été menacé alors que l’attaque a donné sept buts à la formation, en route vers une victoire de 7 à 2. Antoine Sénéchal et Keven Jacques y sont allés d’une performance de deux buts chacun dans la victoire. Dans la rencontre de dimanche, où l’opposition était nettement plus vive, le Turmel s’est démarqué au cours de la deuxième période de cette rencontre en inscrivant ses trois buts, en route vers une victoire serrée par la marque de 3 à 2 face à East-Broughton. Jean-Sébastien Vachon, Antoine Sénéchal et Keven Jacques ont été les marqueurs du côté méganticois. Voyons donc quelques éléments de ces rencontres.

Vendredi soir, le Turmel n’avait visiblement pas l’intention de se faire dicter quoi faire par ses adversaires alors que nos portes-couleurs y sont allés d’une performance de quatre buts sans réplique dès la période initiale. Tristan Lecours, Jean-Nicolas Daigle, Jean-Sébastien Vachon et Antoine Sénéchal étant les premiers marqueurs à faire bouger les cordages au cours de la période. Dès la reprise des hostilités en deuxième période, le Turmel a poursuivi sur sa lancée en ajoutant trois buts supplémentaires, toujours sans réplique. Antoine Sénéchal avec son deuxième du match et Keven Jacques avec deux buts ont été les marqueurs du Turmel en période médiane. La marque était donc de 7 à 0 pour le Turmel. Les locaux se sont finalement inscrits à la marque à deux reprises en troisième période alors que Maxime Boucher et Thomas Bolduc ont tous deux trompés la vigilance du portier méganticois. Enfin, Jean-Sébastien Vachon, Cédrik Therrien et Dérek Bouchard ont respectivement été nommés les trois étoiles de la rencontre. Victoire du Turnel par la marque de 7 à 2.

Dimanche après-midi, au CSM de Lac-Mégantic, le Turmel recevait la visite d’East-Broughton. Pour l’occasion, inutile de rappeler que cette rencontre était d’une importance capitale pour les méganticois qui voulaient améliorer leur classement en vue des prochaines séries éliminatoires. Tout un match était à prévoir entre les deux formations qui misent sur la rapidité d’exécution et qui présentaient une fiche relativement semblable avant cet affrontement, le dernier de la saison entre les deux équipes.

La première période s’est donc mise en branle sous le signe de la vitesse et d’un bon jeu d’ensemble de part et d’autre. De bons échanges ont eu lieu et les gardiens en présence ont dû faire des arrêts importants pour garder la feuille de pointage vierge jusqu’à la fin de la première période. Les lancers aux buts ont été de 9 contre 5 en faveur des méganticois.

Après la première pause de l’après-midi, les deux équipes se sont retrouvées pour la deuxième période où, littéralement, le match a connu un nouveau souffle. Tout d’abord, les visiteurs ont rapidement ouvert la marque à 1:21 sur le but de Danic Vigneault assisté de Charles-Éric Gauthier et d’Olivier Rodrigue. Par la suite, les unités spéciales du Turmel ont fait mal paraître l’adversaire alors que les méganticois ont profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité grâce à Jean-Sébastien Vachon sur des aides de Keven Jacques et d’Antoine Sénéchal, but inscrit à 5:32. Quelques instants plus tard, à 7:37, alors que le Turmel se retrouvait en infériorité numérique, c’est Antoine Sénéchal sur une passe de Jean-Sébastien Vachon qui donnait l’avance à Lac-Mégantic pour une première fois dans la rencontre. Cette belle séquence s’est poursuivie à 9:08 une fois de plus, en avantage numérique, quand Keven Jacques a fait bouger les cordages à nouveau pour procurer une avance de deux buts aux locaux suite à un très beau jeu en croisé orchestré par Jean-Sébastien Vachon et Dérek Bouchard. Par la suite, les visiteurs ont ramené les deux équipes à un seul but d’écart grâce à Félix Labrie sur une passe de Jacob Gagné. La deuxième période s’est terminée sur cette note et les deux équipes se retiraient dans leur vestiaire respectif avec une marque de 3 à 2 en faveur du Turmel et tout cela, après deux périodes complètes de jeu. La troisième période s’annonçait déjà excitante…

En troisième période, malgré du jeu intense des deux côtés, aucun but n’a été inscrit. Bien qu’il y ait eu d’excellentes chances de changer la marque, les deux gardiens ont fait un excellent travail devant leur filet respectif. Les deux équipes nous ont offert du jeu de grande qualité à l’approche des séries éliminatoires. Le Turmel a tenu le coup pour se sauver avec la victoire au compte de 3 à 2. Quelques gestes de frustration des visiteurs sont venus un peu ternir la fin de cette rencontre mais, heureusement, sans grande conséquence. Quelques pénalités ont été appelées mais la rencontre était terminée, la sirène nous l’ayant rappelé. Les méganticois mettaient donc deux points de plus en banque étant donné que le point de discipline leur a échappé. Du côté des adversaires, aucun point n’a été ajouté, ceux-ci ayant également perdu le point relié à la discipline. Après la rencontre, l’entraîneur-chef du Turmel n’avait que de bons mots pour ses jeunes protégés: « Il y a eu du caractère dans cette rencontre, les jeunes ont bien travaillé durant l’ensemble du match et plusieurs se sont signalés de la belle façon. » Bref, une victoire qui sera la bienvenue face à une équipe devant laquelle le Turmel avait connu quelques difficultés dans les rencontres précédentes.

Le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic reprend l’action dès ce vendredi 27 janvier ainsi que ce dimanche 29 janvier alors qu’il disputera un programme double à domicile en recevant les Patriotes de Saint-Ephrem pour les deux occasions. Le match de vendredi sera présenté à compter de 20h30 tandis que celui de dimanche sera présenté à 14h en après-midi. Ce seront les deux derniers matchs locaux de la saison régulière 2016-2017. La troupe méganticoise mettra un terme à sa saison en disputant un dernier match à l’étranger qui sera présenté le samedi 4 février prochain alors qu’elle rendra visite au Bar l’Entracte de Beauce-Centre à compter de 20h. De ce fait, nous vous annonçons également que les séries éliminatoires débuteront au cours de la fin de semaine des 17-18-19 février prochain. L’horaire et l’adversaire du Turmel seront connus plus tard, au terme de la saison régulière en fonction du classement final. Cependant, nous pouvons déjà vous mentionner que cette première série sera un 3 de 5 qui sera disputé sur deux fins de semaine consécutives. (  Source: Serge Lacroix )