Deux prix prestigieux

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic a été reconnue cet automne pour son travail de rayonnement par deux organismes qui ont à cœur la protection de l’environnement.
Le Prix Distinction de la Fondation estrienne en environnement a été décerné à la Réserve de ciel étoilé – Corporation de l’ASTROLab pour le travail réalisé auprès des municipalités de la Réserve concernant la conversion des luminaires routiers au profit de luminaires moins énergivores et émettant moins de pollution lumineuse.
Ce prix récompense aussi les efforts concertés de l’équipe de la Réserve de ciel étoilé, de ses partenaires municipaux et de la Fédération québécoise des municipalités pour la mise sur pied d’une offre de remplacement des luminaires routiers vers des produits d’éco-éclairage. Cette offre est aujourd’hui accessible à toutes les municipalités québécoises qui veulent bénéficier de produits de qualité ayant moins d’impact sur leur environnement nocturne.
Le Conseil canadien des parcs a reconnu cette année le rayonnement de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et du parc national du Mont-Mégantic pour leurs actions portées auprès des parcs nationaux du Québec en octroyant le Prix d’excellence annuel au réseau de la Sépaq pour le projet Sépaq étoilé dont la Réserve est partenaire. Ce projet panquébécois a pour but de réduire la pollution lumineuse et de mettre en valeur le ciel étoilé dans les différents établissements du réseau. Cet enjeu de conservation est maintenant pris en compte dans tous les parcs nationaux et fait l’objet d’un suivi spécifique. Ce projet a aussi permis d’identifier les luminaires extérieurs problématiques sur chaque territoire et de recommander des solutions ayant moins d’impacts environnementaux négatifs grâce à un nouveau guide d’éclairage produit par la Réserve et destiné aux aires protégées. L’approche collaborative de la Sépaq démontre un grand leadership tant organisationnel que de rayonnement sur la scène provinciale et internationale.
Première réserve de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association (IDA), la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est un modèle dans le monde pour concilier les besoins en éclairage nocturne et la préservation du ciel étoilé. Pour plus de détails : www.cieletoilemontmegantic.org ( Source: Marie-Georges Bélanger )