Deux importantes subventions

À l’automne 2018, Sentiers frontaliers a déposé deux importantes demandes de financement, soit au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et de sites de pratique d’activité de plein air (PSSPA) et au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Le projet PSSPA cible le secteur du mont Gosford dans la municipalité de St-Augustin-de-Woburn, tandis que notre projet FARR cible le secteur de la montagne de Marbre dans la municipalité de Notre-Dame-des-Bois.

Ces efforts ont porté fruit et les deux projets ont été acceptés. Le projet PSSPA bénéficie d’un octroi de 142 000$. Nous tenons à souligner l’appui de Gestion mont Gosford (GMG), de l’Association Louise- Gosford et de la municipalité de St-Augustin-de-Woburn comme principaux partenaires dans ce projet. Pour sa part, le projet FARR représente un apport de 171 000$. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont appuyé notre demande: le député François Jacques, les MRC du Haut-Saint-François et du Granit, les municipalités de Chartierville, de La Patrie, de Notre-Dame-des-Bois et de Woburn, le Conseil des Sports et des loisirs de l’Estrie, le Parc national du Mont-Mégantic, les Sentiers de l’Estrie, l’Association Louise-Gosford et Forêt Hereford.

Échelonnés sur trois étés dans les deux cas, les chantiers seront principalement consacrés à la mise à niveau et à la réfection des aires de marche et des infrastructures selon les normes actuelles des sentiers rustiques. Il y aura également l’ajout de toilettes sèches, de panneaux d’interprétation et une amélioration de la signalisation. De plus, le projet FARR prévoit une infrastructure d’accueil à la montagne de Marbre.

Ensemble, ces deux projets sont complémentaires. Ils permettront des améliorations importantes de notre réseau dans les deux zones les plus fréquentées, les plus dégradées et les plus affectionnées par les adeptes de la courte randonnée. Étant structurants pour le milieu, ils s’inscrivent dans les priorités de Tourisme Cantons de l’Est (TCE) de faire de notre région LA destination de randonnée des québécoise et québécois et des visiteurs. Nos projets reflètent la volonté de notre gouvernement de rendre nos espaces naturels accessibles, de faire bouger la population ainsi que de permettre à ceux qui habitent la ville de renouer avec la nature et la forêt pour la santé et le bien-être de tous.

Quelques nouvelles brèves:

Projets montagne de Marbre et mont Gosford et emploi étudiant

  • Notre chef d’équipe, Steven Turgeon, nous a été chaleureusement recommandé par Sucres Gosford. La dernière semaine de mai, Sentiers frontaliers l’a inscrit à l’École des sentiers (chapeauté par Rando Québec et Les Sentiers de L’Estrie). La saison 2019 a commencé pour lui à la montagne de Marbre le 3 juin et devrait se terminer le 20 septembre au mont Gosford. Aussi, Il sera responsable de l’étudiant embauché via le projet d’emploi étudiant du fédéral (8 semaines).
  • Puisque nous n’avons obtenu qu’un étudiant, il passera 4 semaines avec Steven à la montagne de Marbre et ensuite 4 semaines dans les secteurs de La Patrie et de Chartierville.

Les chantiers prévus au mont Gosford (PSSPA) 2019-2022:

  1. Mise à niveau et réfection SF 1 le long de la rivière Arnold
  2. Mise à niveau et réfection SF 6 (incluant un peu de relocalisation)
  3. Mise à niveau et réfection SF 8 (incluant un peu de relocalisation)
  4. Mise à niveau et réfection SF 7 incluant passerelle ruisseau Clearwater
  5. Mise à niveau et réfection avec relocalisation SF 1 à l’approche de la route 161
  6. Panneaux d’interprétation
  7. Panneaux au sommet (Route des sommets?)
  8. Toilettes sèches
  9. Réfection toiture abri trois faces ruisseau Morin
  10. Signalisation et cartographie
  11. Colonnes eaux grises, caisses nourriture, borne de perception volontaire
  12. Prolongement SF 7 pour rejoindre Boundary Peak, si le temps

Les chantiers prévus à la montagne de Marbre (FARR) 2019-2022:

  1. Infrastructures d’accueil (stationnement, toilette sèche, abri pour tables, informations, borne pour contribution volontaire, etc)
  2. Mise à niveau et réfection majeure SF 1 entre lac Danger et sommet et sentier belvédère
  3. Mise à niveau et réfection sans relocalisation SF 2
  4. Mise à niveau et réfection sans relocalisation SF 3
  5. Mise à niveau et réfection avec relocalisation SF 5
  6. Toilette sèches
  7. Panneaux d’interprétation
  8. Signalisation et cartographie
  9. Nouveau sentier pour faire boucle avec SF 2

Corvée des Scouts de l’Estrie du premier juin au mont Gosford

  • Cinq équipes de plus ou moins cinq personnes ont été réparties sur ce vaste territoire
  • 22 kilomètres de sentiers ont été marchés et entretenus pour un total de 106 heures de travaux bénévolesMonique . ( Source: Monique Scholz / André Blais )