Des orientations claires

Depuis le printemps dernier, un comité formé de membres de la Table Réalité Jeunesse planche sur une grande consultation des jeunes âgés entre 0 et 35 ans dans la MRC du Granit. Afin d’unir les forces de tous les acteurs du milieu qui œuvrent auprès de la jeunesse, la Table Réalité Jeunesse a travaillé en collaboration avec la Table de concertation 0-5 ans pour mener à bien cette consultation qui a permis d’amorcer une réflexion sur les différents besoins des jeunes.

Ainsi, dans le but de prendre le pouls des jeunes de la région pour mieux orienter les actions à venir, une collecte de données s’est tenue l’été dernier. Des sondages à remplir en ligne ont été créés afin de recueillir des informations sur différentes sphères de la vie des jeunes. Quatre sondages, adaptés à la clientèle-cible, ont été diffusés sur différentes plateformes afin de rejoindre le plus grand nombre de répondants : un pour les 5 ième-6 ième année, un pour les 12-17 ans, un pour les 18-35 ans, et finalement, un pour les parents d’enfants de 0 à 10 ans. En parallèle de ces sondages disponibles en ligne, les partenaires de cette consultation ont également mené des entrevues auprès d’une clientèle plus éloignée du milieu scolaire ou du marché du travail, afin de s’assurer de faire entendre aussi leur voix. Finalement, des membres du comité de pilotage sont allés à la rencontre des jeunes sur le terrain (à la plage, dans les ligues sportives, etc.) tout au long de l’été afin de faire des focus group pour recueillir des informations.

Au total, près de 300 jeunes de la MRC du Granit, issus de 19 municipalités différentes, ont été rejoints par la consultation. Cet exercice de participation citoyenne visait à consulter les jeunes de notre territoire afin qu’ils puissent s’exprimer sur 4 grands thèmes porteurs soit : l’emploi, l’éducation, la santé, la communauté /milieu de vie.  Les jeunes ont pu ainsi partager leur vision, leurs besoins, leurs idées et leurs préoccupations en plus d’échanger sur les enjeux qui les touchent et y apporter leurs pistes de solutions. Tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cette grande consultation ont été admissibles au tirage de nombreux prix de participation, dont des livres, des cartes LM et des cartes-cadeaux de commerces locaux.

Les membres du comité local, composé de Mmes Marie-Eve Allard et Nathalie Lemay (CIUSSS Estrie-CHUS/RLS du Granit), Valérie Couture et Anabelle Poisson-Grégoire (Constellation du Granit) et Catherine Sasseville-Lahaie et Nathalie Bastarache (Intro-Travail et Carrefour jeunesse-emploi du Granit) ont, par la suite, analysé les données recueillies auprès des jeunes afin de présenter un résumé aux membres des Tables de concertation en vue de deux demi-journées de réflexion stratégique. Lors de ces séances de travail, accompagnés par une consultante externe Mme Annie Cloutier, les nombreux partenaires ont réfléchi ensemble sur les informations recueillies auprès des jeunes du Granit ainsi que sur les thèmes porteurs. Ils ont élaboré des objectifs prioritaires pour chacun des thèmes retenus, en plus de cibler des pistes d’actions à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

Les personnes siégeant sur le comité local mentionnaient: « Il est important pour les deux tables de concertation de mettre en œuvre des actions qui parlent aux jeunes et qui les représentent. Il est aussi essentiel que les enfants, les jeunes et les familles s’épanouissent dans un milieu de vie sain et sécuritaire. Qu’ils soient soutenus et encouragés par une communauté à l’écoute de leurs besoins afin qu’ils développent leur plein potentiel et s’épanouissent à travers leur parcours scolaire, leur travail, leur famille mais également au sein de la communauté. Nous souhaitons que les jeunes soient fiers de leur milieu, qu’ils soient informés, intéressés et engagés. »

À la lumière du travail réalisé lors de la consultation auprès des jeunes ainsi que des séances de réflexion stratégiques qui se sont déroulées virtuellement au début du mois d’octobre dernier, les membres de la Table Réalité Jeunesse du Granit et de la Table de concertation 0-5 ans ont maintenant des orientations claires, proches de la réalité des jeunes et partagées par l’ensemble des partenaires, pour poursuivre leurs différentes actions auprès de la jeunesse.

Merci à chacun d’entre vous d’avoir pris le temps de participer à cette belle mobilisation citoyenne ! ( Sources: Catherine Sasseville-Lahaie et Nathalie Bastarache

Intro-Travail et CJE du Granit)  ( Sur nos photos, des participants à la consultation et récipiendaires d’un prix de participation )