Des municipalités prennent les devants…

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), qui englobe les MRC du Granit et du Haut-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, est heureuse de mettre en lumière le leadership des municipalités de Stratford, Saint-Isidore-de-Clifton, Lac-Drolet, Saint-Romain et East-Angus en matière d’éclairage extérieur respectueux du ciel étoilé, de l’environnement et de la santé.

La municipalité de Stratford a fait preuve de leadership pour la protection de l’environnement nocturne et la qualité de vie de ses citoyens. Dans les dernières années, la municipalité a procédé au remplacement de ses vieux luminaires par des appareils respectant les normes d’éclairage en place dans la Réserve de ciel étoilé. Stratford diminue non seulement son empreinte écologique nocturne, mais elle bénéficie aussi d’économies énergétiques et d’un éclairage de qualité grâce à la technologie aux DEL ambrées. « La Municipalité de Stratford veut que la protection et la mise en valeur de l’environnement deviennent une marque distinctive de notre milieu. Nous sommes donc heureux de contribuer à la préservation de l’une de nos plus belles richesses, le ciel étoilé. », mentionnait le maire Denis Lalumière.

 

La municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton a également procédé à la conversion de son éclairage routier récemment, contribuant elle aussi à la diminution de l’éblouissement sur les routes et au respect de l’environnement nocturne. La conversion complète sera finalisée dans les prochains mois.

Les municipalités de East-Angus, Lac-Drolet et Saint-Romain ont également procédé à une conversion complète de leurs luminaires routiers pour des DEL ambrées. Soulignons que ces municipalités avaient bénéficié d’un service d’accompagnement en éco-éclairage par l’équipe de la RICEMM pour la phase pré-projet. L’étude produite chiffrait pour chacune des trois municipalités les économies énergétiques potentielles lors de conversion d’éclairage et fournissait un outil d’aide à la décision aux élus : un inventaire complet des luminaires et des scénarios de conversions vers des produits conformes aux normes actuelles. Ce type d’accompagnement offert à plusieurs municipalités du Granit et du Haut-St-François fait partie du mandat de la RICEMM pour ses partenaires régionaux.

L’installation sur le territoire de luminaires aux DEL ambrées respectueux de l’intégrité nocturne poursuit donc son essor et positionne la RICEMM et la région en tant que leaders mondiaux. Ces changements positifs méritent d’être soulignés car ils sont essentiels à la pérennité de la première réserve internationale de ciel étoilé. Rappelons que l’avènement de l’éclairage aux DEL blanches riches en lumière bleue menace d’accélérer la détérioration de l’intégrité nocturne pour le ciel étoilé et les écosystèmes. En effet, à luminosité égale, ce type d’éclairage peut générer entre 2 et 4 fois plus de pollution lumineuse que l’éclairage traditionnel au sodium haute-pression. Le respect de quatre principes d’éclairage dans le choix de nos luminaires permet de limiter grandement leurs impacts sans faire de compromis sur la sécurité 1) Orientation 2) Couleur 3) intensité 4) Période. Pour en savoir plus: cieletoilemontmegantic.org ( Source : Marie-Georges Bélanger ) ( Sur notre photo: la municipalité de Stratford )