Départ sur les chapeaux de roues

Le premier week-end du service de Nez rouge Mégantic a connu un départ inattendu du nombre de demandes de transport. En effet, pour la soirée du 30 novembre, des joueurs et des membres de l’organisation du Club de hockey junior Le Turmel, ont complété 27 transports et ceux du 1er décembre, des Clubs de patinage Les Lames Argentées et des Lions Lac-Mégantic, ont terminé leur soirée avec 21 services aux clients. Ces 48 demandes complétées représentent la soirée la plus occupée des 8 dernières années d’une première fin de semaine, alors que les 37 de 2017 étaient une augmentation de 16 en comparaison de la moyenne des 21 transports des 8 années précédentes. Lucie Bilodeau, la présidente d’honneur, s’est rendue à la centrale pour remercier les bénévoles de leur disponibilité et de permettre ainsi de sécuriser nos routes.

Les demandeurs du service ont remis 1 200$ en don pour ces déplacements sécuritaires à la maison, et/ou vers d’autres lieux, malgré le fait que ce service soit gratuit. L’organisme parrain, le Club Lions Lac-Mégantic, est responsable d’accumuler les dons et de les redistribuer à des organismes de jeunesse de préférence du sport amateur.

Après moult reprises, une équipe de service a été formée pour le secteur de Saint-Romain, Lambton, Courcelles, Saint-Sébastien, Lac-Drolet, Stornoway et Stratford. Trois bénévoles de Saint-Romain sont assignés à ce secteur, diminuant d’autant le temps de réponse aux demandes de transport. Le numéro de téléphone est celui de la centrale au 819-583-1426.

L’inscription en ligne des bénévoles est disponible à partir de www.operationnezrouge.com et optimisée pour une utilisation sur PC avec un ordinateur et non sur votre téléphone mobile. Vos informations seront transférées instantanément à la centrale Nez rouge Mégantic.

Pour le bénévole inscrit en ligne de l’année dernière, il doit cliquer sur « Identification », saisir son adresse courriel et son mot de passe. Si ce dernier est oublié, le bénévole clique sur « Mot de passe oublié » pour réinitialiser un nouveau mot de passe.

De leur compte personnel, les bénévoles pourront télécharger leur formulaire, le remplir et l’imprimer. Ils devront ensuite le signer, le remettre à leur chef de groupe. Pour les bénévoles individuels, placez votre formulaire dans la boîte aux lettres de l’Opération Nez rouge Mégantic, du 3719, rue Marquette, Lac-Mégantic, G6B 1N5 ou le poster à la même adresse.

Les gens qui ne possèdent pas d’imprimante pourront se connecter à leur compte à partir d’un autre ordinateur avec imprimante pour le télécharger et l’imprimer. Il suffira d’accéder au site de l’Opération Nez rouge et d’utiliser les informations entrées lors de la création du compte pour s’y connecter. Le responsable du recrutement des bénévoles suit les inscriptions en ligne.

Nous favorisons l’inscription en ligne. Par contre, des formulaires papier sont toujours disponibles aux Caisses Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit, chez PMA Assurances, Esso Centre-ville et au dépanneur du Coin.

La soirée du 7 décembre sera occupée par des bénévoles des Chevaliers de Colomb et du Club de patinage Les Lames Argentées. Celle du 8 décembre est celle du Baseball des Athlétiques. Le service Nez rouge est gratuit sur les territoires de la région de Mégantic et des Municipalités de la MRC du Granit.

La soirée du 31 décembre est depuis toujours réservée aux bénévoles du public, la plus en demande et requière la formation minimale de 8 équipes de 3 personnes. Les dates des 7 prochaines soirées sont les 7, 8, 14, 15, 21, 22 de 21h à 3h et le 31 décembre de 21h à 4h. Demandez votre transport au moins 30 minutes à l’avance au 819 583-1426. ( Source: Jean Girard ) ( Sur notre photo: le groupe des Lames Argentées et des Lions de Lac-Mégantic, de gauche à droite: 1re rangée: Mario Lacasse, Conrad Lebrun, Alex Poulin, Mélanie Maheux, Mylène Maheux et Jérôme Poulin; 2e rangée: Alex Fortin, Vincent Dumont, Alain Bouchard et le responsable de la soirée Marc L’Écuyer )