Défi 2025

Rassemblant près de 120 personnes à Val-Racine, le comité Défi 2025 a tenu son quatrième colloque économie emploi en touchant des sujets d’actualité, l’attractivité et l’intégration, que ce soit pour un milieu de vie ou un milieu de travail.

Le président du comité, M Guy Fauteux, a lancé l’événement en rappelant les efforts réalisés pour atteindre l’objectif d’augmenter la population de 2025 personnes d’ici 2025 et en souhaitant que les diverses interventions de la journée permettront à tous d’aller plus loin pour poursuivre cette mobilisation.

Une conférence de Josée Blondin sur la séduction, soit comment se démarquer en utilisant ses atouts, a permis aux représentants des municipalités, des entreprises ou des intervenants du développement d’amorcer leur réflexion. Des témoignages de gens d’ici, lors de panels de discussion, ont permis de découvrir diverses initiatives ou cheminements mettant en valeur des pratiques gagnantes ou porteuses en lien avec le thème. Finalement, la présentation de Pierre Bernier sur le projet de la marque « Employeur remarquable » a permis de terminer la journée sur un élan d’action.

Le comité Défi 2025 est composé d’une quinzaine de leaders, composé de gens d’affaires et d’intervenants du milieu, soit Guy Fauteux, RCGT, Jean-Marc Gagnon, entrepreneur retraité, Bernard Gélinas, médecin, Charles Rodrigue, Services Québec, François Chalifour, SDEG, Gilles Matte, Commerce Lac-Mégantic, Nathalie Bastarache, Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, Stéphanie Girardeau, Chambre de Commerce région de Mégantic, Sonia Pagé et Joannie Proteau, SADC de la région de Mégantic ainsi que Julie Morin, déléguée de la table des maires de la MRC. Le comité est accompagné dans son travail par Ginette Isabel et Yves D’Anjou. ( Source: Guy Fauteux )