Décès d’un artisan de la première heure de la MRC du Granit

C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris le décès de M Serge Bilodeau, directeur général de la MRC du Granit, survenu subitement le 14 mai dernier. À l’occasion de ce départ arrivé trop tôt, la MRC du Granit tient à souligner l’apport exceptionnel d’un grand homme qui s’est dévoué toute sa vie pour le développement des municipalités et des communautés du territoire. Il était un pilier pour le milieu municipal.

Pendant plus de trente ans, Serge Bilodeau a oeuvré au quotidien au sein de la MRC du Granit. Il a collaboré à la création de l’organisation dès ses débuts en 1981. Il était grandement impliqué dans plusieurs projets qui lui tenaient particulièrement à coeur. Parmi ces projets, il est possible de penser, entre autres, à la conservation de l’identité des municipalités en évitant une fusion, au projet éolien, qui permet à plusieurs municipalités de bénéficier de redevances, à la mise en place de l’élection du préfet au suffrage universel et, dans la dernière année, au projet de reconstruction du bâtiment de la MRC du Granit.

« Serge Bilodeau aura certainement laissé une empreinte impérissable de collaboration intermunicipale et de solidarité régionale. En mon nom ainsi qu’au nom de toute l’équipe de la MRC du Granit, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches » a déclaré Mme Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

D’autre part, le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, a tenu à exprimer ses condoléances à la famille et aux amis de M Bilodeau.

« Depuis 2006, alors que j’étais conseiller municipal à Lambton, j’ai connu et travaillé avec M Bilodeau. Ensuite comme maire et maintenant député, les occasions se sont multipliées et j’ai toujours admiré son assiduité, sa rigueur et son engagement pour le bien des municipalités de la MRC du Granit. La région perd un grand homme. Serge Bilodeau était une figure incontournable de la MRC du Granit et aura grandement contribué à façonner le paysage de la région. Son influence continuera de marquer longtemps encore le monde municipal», a-t-il déclaré.

La contribution de Monsieur B se mesure en plusieurs dizaines d’années au sein de la MRC du Granit alors qu’il a été de la mise en place de cette structure municipale jusqu’à son statut actuel, avec récemment, la création de la Société de développement économique du Granit (SDE). ( Sources: Alexandra Lapierre et Véronique Lachance )

( NDLR L’équipe du Journal MRG offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M Bilodeau. La cérémonie funéraire aura lieu le samedi 21 mai à 11h en l’église Ste-Agnès de Lac-Mégantic )