Début difficile

Au cours du dernier week-end, le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic était en action, en séries d’après-saison, pour la grande finale 2015-2016 de la LHJABF. La série a pris son envol vendredi soir dernier à l’aréna Odilon Grenier de Coleraine avant de se poursuivre, le lendemain, au Centre Sportif Mégantic. La troupe méganticoise a donc subi deux défaites en autant de sorties en s’inclinant par la marque de 5 à 4 dans le premier match avant de subir un revers de 4 à 1 dans le deuxième. Voyons maintenant quelques détails de ces matchs.

Dans ce premier match de la série, chaque équipe s’est inscrite au pointage à une reprise et ce, dans l’ensemble des deux premiers engagements de la rencontre. Le tableau indicateur nous montrait alors une marque égale de 1 à 1. C’est véritablement au cours de la troisième période que tout s’est joué. Les locaux ont pris une avance rapide de trois buts pour porter la marque à 4 à 1 en leur faveur dans les cinq premières minutes de jeu de l’engagement. Le Turmel n’a donc eu autre choix que de démontrer du caractère, ce qui aura bien servi la cause de l’équipe. Cédrik Therrien, Keven Jacques et Étienne Latulippe ont tous uni leurs efforts pour inscrire trois buts sans réplique pour créer l’égalité dans la rencontre avec moins de cinq minutes à faire au match. Tout était encore possible mais malheureusement, avec 3:26 à faire à la rencontre, les locaux ont été opportunistes pour inscrire le « GROS » but pour se sauver avec une victoire à l’arrachée dans le premier match de la série. 1 à 0 pour Coleraine…

Dans la rencontre de samedi soir, au CSM de Lac-Mégantic, un peu comme la veille, la marque était de 1 à 1 après les deux premiers engagements et jusque là, on avait l’impression de voir un peu le même match que la veille. Une fois de plus, le tout se sera joué en troisième période. Après des buts de Sébastien Sylvain-Jacques pour Coleraine et de Keven Jacques pour le Turmel, l’action s’est transportée en troisième période. Elle a été, pour le moins, catastrophique pour la troupe méganticoise qui a vu ses adversaires inscrire trois buts sans réplique pour se sauver avec une victoire par la marque de 4 à 1. Le Turmel aura visiblement manqué d’opportunisme dans ce match comme dans celui de la veille si bien que maintenant, le Turmel se retrouve dans une position qui, bien évidemment, n’est pas tout à fait celle que la direction ayrait souhaité. Rencontré au terme de la fin de semaine, l’entraîneur-chef du Turmel, Rock Doucet, avait ces quelques mots à dire: « Cette série finale est visiblement un duel à finir
entre deux très bonnes équipes qui sont disciplinées, structurées et talentueuses à toutes les positions et elles démontrent beaucoup de caractère. Ce sont deux équipes qui se ressemblent en fait.» Et il ajoutait ceci: « C’est maintenant 2 à 0 pour Coleraine mais, avec un peu de chance et plus d’opportunisme, ça pourrait être 1 à 1 et même 2 à 0 pour nous. » Il faut également ajouter que les deux équipes en présence offrent du jeu de séries éliminatoires rapide et physique dans la limite de ce qui est permis par les règlements du circuit, ce qui donne un excellent spectacle et les partisans en sont les grands gagnants !!! Enfin, le « coach » concluait l’entretien en mentionnant: « Malgré les deux défaites de la dernière fin de semaine, nous n ous présenterons à Coleraine vendredi soir prochain avec une grande confiance en nos moyens… cette série est bien loin d’être terminée. Enfin, tout le monde savoure le fait d’être en finale. »

Du côté du Turmel, soulignons quelques statistiques intéressantes. Le gardien Hubert Grondin-Fortin figure en tête des meilleurs gardiens du circuit en séries d’après-saison avec un pourcentage d’efficacité de .923 et une moyenne de buts alloués par match de 2,00. Du côté des meilleurs pointeurs du circuit en séries, les six premiers rangs appartiennent à des joueurs méganticois. Dans l’ordre, nous retrouvons Cédrik Therrien avec 20 points, Jean-Sébastien Vachon avec 17 points, Antoine Sénéchal avec 12 points, Dérek Bouchard avec 11 points, Étienne Latulippe et Alex Quirion avec 10 points chacun.

Le Turmel Junior « A » de Lac-Mégantic reprendra l’action dès ce vendredi, 25 mars, alors qu’il se dirigera de nouveau à l’aréna Odilon Grenier de Coleraine pour la présentation du troisième match de cette finale. Les deux équipes se retrouveront dès le lendemain, 26 mars, pour la présentation du quatrième match de la série, cette fois-ci, au Centre Sportif Mégantic dans une rencontre prévue pour 19h30. Il est important de mentionner qu’une annonce précédente faisait mention que le match serait à 20h30 mais il n’en est rien. Il faut donc faire la correction en tenant compte que le match sera bel et bien à 19h30. La direction et les joueurs vous attendent en grand nombre et pourquoi pas se lancer le défi de dépasser l’assistance du dernier match. La direction vous le lance et vous invite à suivre ces deux rencontres présentées au cours du prochain week-end. ( Source: Serge Lacroix )