Corvée de nettoyage

C’est avec beaucoup de fierté que les membres du conseil municipal de Frontenac, accompagnés d’employés et de bénévoles ont participé à la revitalisation de l’espace de la plage du lac aux Araignées.

« De voir des membres du conseil, des employés engagés, des citoyens impliqués, donner de leur temps pour contribuer à améliorer nos installations, c’est très gratifiant » mentionnait M Gaby Gendron, maire de Frontenac. « Nous sommes conscients de la richesse unique que la plage du lac aux Araignées représente. C’est important pour les membres du comité de s’unir et de faire notre part. Préserver et contribuer à améliorer nos espaces publics, ça fait partie du développement de notre milieu! » soulignait M Jean-Sébastien Roy, président du Comité de Développement Local de Frontenac qui a participé à la corvée avec des membres du comité.

C’est aussi le cas de l’équipe du Festival de la Relève de Frontenac qui a sorti outils et pinceaux et contribué à cette journée.  « Nous avons à cœur la beauté de notre municipalité. Il a été très facile de solliciter l’implication de l’équipe pour cette corvée. Faire notre part, dans le plaisir, pour rendre notre municipalité encore plus belle et accueillante, c’était une évidence que nous voulions nous impliquer! » mentionnait Mme Marie-Pier Gagné, présidente du Festival de la Relève de Frontenac.

La plage du lac aux Araignées représente un site exceptionnel pendant la période estivale. La pénurie de main d’œuvre n’a pas permis à l’équipe municipale de faire l’embauche d’un sauveteur de plage au cours des derniers étés.  La fermeture de la plage, l’absence de sauveteur et de préposé à l’accueil qui facilite l’application de la règlementation ont eu un impact négatif sur l’utilisation de la plage. La Municipalité a été victime de nombreux cas de vandalisme dans ce secteur. « Nous croyons fermement qu’en créant un bel espace, sécuritaire, propre et accueillant, les usagers auront envie de faire leur part pour maintenir la qualité et la propreté de l’endroit. C’est dans l’effort collectif, dans la responsabilisation de chacun et dans le respect que nous serons en mesure de préserver cette plage unique » soulignait M Gendron.

Cette corvée est la première étape du plan de revitalisation de la plage qui devrait être complétée en 2022. Des mesures de surveillance supplémentaires seront mises en place dès cet été. Les utilisateurs doivent se rappeler que les animaux sont interdits sur le site et qu’en respect des directives en vigueur, il est possible que la capacité maximale d’accueil soit atteinte à votre arrivée. Rappelons également que l’accès à la plage est payant et que les revenus contribuent à l’amélioration du site. La plage du lac aux Araignées à Frontenac ouvrira officiellement lors de la fête de la St-Jean Baptiste, le 24 juin prochain. ( Source: Nadia Cloutier ) (Sur la photo, M. Gaby Gendron, entouré de conseillers municipaux, d’employés et de membres du Festival de la Relève et du Comité de Développement local )