Co-présidence d’honneur père/fils

Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer revient cette année encore, au Parc de l’OTJ, le vendredi 27 mai prochain.

François Jacques et son fils Louis-Charles ont accepté d’être coprésidents d’honneur de cet événement qui en sera à sa douzième édition. « Il y a encore beaucoup de cas de cancer. Le degré d’avancement de la recherche et donc de la guérison est directement relié aux sommes amassés par le Relais pour la vie. C’est important d’y contribuer. Nous pouvons tous faire une différence » avance, d’entrée de jeu, M Jacques.

Des années 1940 à aujourd’hui, les chances de survie sont passées de 25% à 63%, une progression spectaculaire. L’an passé, plus de 7$M ont été investis par la Société canadienne du cancer, l’organisme qui finance le plus la recherche au Canada. Aucun cancer n’est oublié, du plus fréquent au plus rare. Les projets les plus innovants sont encouragés comme des vaccins et virus anticancer.

«Tout le monde bénéficiera des progrès de la recherche. Si la Société canadienne du cancer travaille afin de voir le taux de survie grimper à 80% d’ici 2030, elle a besoin de nous, soutient le président d’honneur. Moi et mon fils espérons bien mobiliser le plus de gens possible à Lac-Mégantic pour cet événement qui est également une expérience en soi. »

Le Relais pour la vie est une marche de nuit qui dure 12 heures. Il a comme but de célébrer la vie malgré le cancer, de rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et de lutter ensemble pour sauver encore plus de vies.

En 2016, le Relais pour la vie à Lac-Mégantic souhaite amasser plus de 85 000$. Par ailleurs, 5 autres Relais se dérouleront en Estrie entre le 3 juin et le 17 juin à Sherbrooke, Waterloo, Coaticook, Cowansville et Magog. Grâce à ces 6 Relais, le bureau de l’Estrie espère recueillir plus de 750 000$. Toute personne intéressée à mettre sur pied une équipe dans l’un des 6 Relais en Estrie peut le faire en visitant relaispourlavie.ca.

Le Relais pour la vie propose une expérience nocturne animée et centrée sur des valeurs humaines essentielles lorsqu’on a à lutter contre le cancer.

Prendre le relais sauve plus de vies

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met donc tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %, d’ici 2030. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 103 millions$. L’argent recueilli lors du Relais pour la vie, permet à la SCC:

  • de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé;
  • de financer davantage de projets de recherche;
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.

Sauvons + de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333. ( Source: Stéphanie Crête )