Changement de garde à la SADC

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la présidente Suzanne Boulanger et la directrice générale Joannie Proteau ont présenté aux membres le bilan d’une année fertile en financement et en développement économique local pour la SADC région de Mégantic, marquée de plus par le renouvellement de l’entente avec Développement économique Canada pour une période de 5 ans.

La SADC a investi 876 500$ dans les entreprises de la MRC du Granit grâce à ses 3 fonds d’investissement. Les montants octroyés représentent un effet levier important puisque les retombées économiques sont évaluées à plus de 5,6 M$ et ont contribué à la création et au maintien de 86 emplois. Les sommes investies par la SADC ont majoritairement soutenu des projets de relève ou d’acquisition d’entreprises dans le secteur des services.

Du côté des projets soutenus ou initiés en développement local, la SADC a investi 59 055$ dans 12 projets à travers la MRC en 2019-2020.  De plus, parmi les nombreuses implications, la SADC a continué à s’investir activement dans le mouvement de mobilisation Défi 2025 qui a pour objectif d’augmenter la population de la MRC. Concrètement et pour ne nommer que quelques exemples, l’organisation du colloque annuel automnal, la gestion et co-animation du comité marketing, l’animation de réseaux sociaux et la coordination du projet d’une agente AAIR (attraction, accueil, intégration, rétention) pour les nouveaux résidents dans la région ont occupé la SADC à divers moments tout au long de l’année.

Plusieurs projets soutenus par une contribution financière du Fonds d’infrastructures communautaires pour Lac-Mégantic ont connu leur aboutissement au cours de l’année 2019-2020.  Le total déboursé correspond ainsi à un montant record de 394 451$ dans cinq projets distincts.

L’AGA a, en outre, permis de présenter Marc Cantin qui prend la direction générale de la SADC. Résident de Stratford, M Cantin possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience en développement économique et local. Il a mené divers projets d’envergure notamment en lien avec la diversification économique territoriale et le développement durable.

« Au nom du conseil d’administration et du personnel, nous remercions chaleureusement Joannie pour son dévouement et son professionnalisme dans le travail effectué pour diriger notre organisme et à contribuer au développement de notre région. Son esprit rassembleur et son énergie positive ont teinté ses deux années comme directrice générale à la SADC » a commenté la présidente, Suzanne Boulanger.  « Nous souhaitons la bienvenue à Marc et sommes heureux de pouvoir compter sur son riche bagage professionnel en développement économique local. »

« Je suis très motivé à poursuivre les actions menées par la SADC, notamment en soutien et accompagnement dans le monde des affaires en cette période de turbulence, et je suis choyé de pouvoir compter sur une équipe chevronnée pour y travailler ensemble »  a ajouté M Cantin.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site de la SADC au www.sadcmegantic.ca   ( Source: Sonia Pagé )