Changement de garde à la MRC…

La nouvelle directrice générale devra apporter de nouvelles façons de faire.

Mme Sonia Cloutier, maire de Val-Racine, a été choisie pour prendre le relais de M Serge Bilodeau, disparu subitement il y a quelques mois. Il avait été le directeur général de la MRC du Granit depuis le début en 1983.

À cette époque, la MRC comptait peu d’employés et la plupart des administrateurs publics n’avaient pas pris l’habitude de déléguer. Ce qui a fait qu’à la suite de la catastrophe de 2013, avec la destruction totale des archives de la MRC, comme le disait le préfet, Mme Marielle Fecteau, M Bilodeau était devenu la « mémoire » de la MRC. Doué d’une mémoire à toute épreuve, il pouvait retourner en arrière et revoir des décisions qui avaient été prises ou des règlements qui avaient été passés. Mais voilà, tout ce savoir, il en était l’unique dépositaire.

Mme Cloutier va démissionner de son poste le 5 décembre et le 6 décembre, elle entrera officiellement en fonction comme directrice générale. La MRC du Granit de 2017 n’a plus rien à voir avec la MRC de 1983. Au fil des ans, les gouvernements ont pelleté de plus en plus de responsabilité à ce palier de décision et il aura bien fallu engager le personnel nécessaire. Les bureaux et les responsabilités se sont faits plus nombreux. Maintenant, réalisez qu’après juillet 2013, il ne reste plus rien. Il faut essayer de rapatrier les procès-verbaux et les règlements, les modifications. Un travail de moine…

Dans les prochains mois, une firme spécialisée devrait se mettre à la tâche et Mme Fecteau espère bien qu’on puisse au moins retracer la masse de documents des 10 dernières années.

Et cet épisode nous aura sans doute appris qu’en 2017, il faut savoir déléguer et partager. De cette façon, en cas de pépin, on a ce qu’il faut pour se dépanner. Nous ne pouvons que souhaiter de belles années à Mme Cloutier à la barre de notre MRC.