Ce sera encore spectaculaire

Les Jeux de Rio n’empêcheront pas un plateau relevé.

La cinquième étape de la Coupe du monde des marathons en eau libre FINA 2016 sera présentée sur le lac Mégantic pour une dixième édition avec 38 nageurs provenant de douze pays.

Le président de Le Lac en Fête, M Marco Audet, ajoutait: « Plus tôt, le printemps dernier, nous vous avons dévoilé le volet culturel de l’évènement avec notre présidente d’honneur, Julie Caron. Aujourd’hui, c’est le volet sportif et après 10 ans de compétitions sur le lac Mégantic, il est maintenant devenu un incontournable présenté par Hydro-Québec. Vous êtes donc tous invités à prendre part à cet évènement de calibre international. »

Responsable de la compétition, M Peter Manning a parlé des athlètes à surveiller: « Avec les Jeux à Rio, l’équipe brésilienne ne sera pas présente cette année, mais, attention, nous avons de grandes vedettes de la nage en eau libre se disputeront la victoire. Parmi les 16 hommes inscrits, le macédonien Tomi Stefanovski, qui a déjà remporté deux fois la Traversée internationale du Lac St-Jean sera à surveiller de près. Mais il ne faut pas laisser pour compte les Chip Peterson des États-Unis et nos représentants canadiens en Philippe Guertin et Nicolas Masse-Savard. Chez les dames, parmi les 22 inscrites, il faudra avoir l’oeil sur les russes Olga Kozydub et Darya Kulik et l’américaine Emily Brunemann qui avait terminé au troisième rang en 2013 sera de retour. Chez les canadiennes, on s’attend à ce que Jade Dusablon soit au cœur du peloton de tête. »

Le départ de la course de 10 kilomètres aura lieu à 13h le 13 août du quai de Piopolis et les nageurs devraient se présenter à l’OTJ de Lac-Mégantic à partir d’environ 15h. Mais, ce n’est pas tout. Le jeudi 11 août à 17h, les nageurs participeront à un sprint d’un kilomètre devant l’OTJ, une excellente occasion de les voir de près. Par la suite, le traditionnel souper des nageurs se tiendra à CSM. Mme Roxanne Mongrain, du Club Optimiste de Lac-Mégantic, poursuivait: « On vous attend à la salle Bestar à partir de 18h. Le souper sera un buffet avec service de bar et tous les profits seront versés au Club de Natation Montignac. Vous recevrez, avec le coût d’entrée, une coupe de vin pour le 15e anniversaire du Lac en Fête et le 10e de la Traversée. Il reste encore quelques billets au 819-583-0007, poste 101 ou par courriel à info@lacenfetemegantic.com

Il y a également le retour de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor, une compétition de 7 kilomètres qui sera disputée à 13h à l’OTJ le vendredi. Et il ne faut pas oublier le Défi Splash auquel toute la population de la MRC peut participer avec des courses sur des distances de 50 à 500 mètres devant l’OTJ avant l’arrivée des nageurs. Vous pourrez vous inscrire sur place à compter de 9h30 et les compétitions commenceront à 11h30. Une médaille sera remise à tous les participants.

Et, comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le député de Mégantic, M Ghislain Bolduc, a annoncé l’octroi d’une subvention de 46 500$ à la Traversée. Il ajoutait: « Cet évènement sportif exceptionnel mérite d’être soutenu et encouragé. Je salue la détermination des organisateurs ainsi que celle des gens de la région qui se passionnent pour cette compétition et qui en font un succès à chaque année. La Traversée internationale du lac Mégantic est une occasion unique de mettre en valeur la richesse des attraits de la région du Granit et de Cantons de l’Est. »

Finalement, pour une deuxième année, des pilotes de para-moteurs seront rassemblées sur le terrain de M Christian Fortier sur la Route 161 à Nantes. On attend quelques 60 pilotes de partout au Québec.