Bilan positif

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), M François Jacques, a multiplié ses engagements dans les derniers mois, à l’image du gouvernement provincial. Actif, engagé et près de la population : le député a utilisé ces termes pour dresser son bilan de session à l’approche de la fin de l’année 2019.

Parmi les faits marquants de l’automne, outre sa nomination à titre d’adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), M Jacques a cité le Sommet sur le transport ferroviaire et les consultations régionales qui l’ont précédé. Son implication dans ce dossier est d’ailleurs loin d’être terminée. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M François Bonnardel, l’a nommé président de la table de concertation sur le transport ferroviaire lors du Sommet provincial tenu début décembre à Drummondville.

Concernant les autres annonces importantes visant à améliorer la qualité de vie de la population du comté de Mégantic, François Jacques tient à souligner les suivantes:

  • l’attribution d’une somme de 2,1 millions de dollars sur cinq ans pour le déploiement du programme Place aux jeunes en région (PAJR), en Estrie;
  • l’ouverture de trois nouveaux points de services du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en Estrie, dont un à Lac-Mégantic;
  • l’aide financière de plus de 297 000 $ pour des travaux de réfection à l’aéroport de Sherbrooke et pour l’acquisition d’équipements.

D’autre part, à titre d’adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet affaires municipales), Mme Andrée Laforest, le député de Mégantic a ciblé l’adoption de deux projets de loi parmi les moments forts de la dernière session:

  • projet de loi 16 — Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal; • projet de loi 47 — Loi assurant la mise en oeuvre de certaines mesures du partenariat 2020-2024 entre le gouvernement du Québec et les municipalités.

La prochaine année sera sans doute tout aussi occupée pour le député de Mégantic. De nombreux dossiers comptent parmi les priorités de 2020:

  • la desserte ambulancière dans la circonscription de Mégantic;
  • les CHSLD;
  • la réfection et l’entretien de la route 257;
  • la sécurité des usagers de la route 112;
  • le centre de valorisation des matières résiduelles Valoris;
  • le suivi de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic.

Ses différents mandats à l’Assemblée nationale n’ont pas empêché le député de Mégantic de poursuivre son travail sur le terrain. Il a profité des derniers mois pour rencontrer de nombreux intervenants d’organismes communautaires et pour découvrir des projets stimulants et novateurs créés par et pour la communauté. Il a entre autres visité les élèves de la maternelle 4 et 5 ans de l’École de la Voie-Lactée de Notre-Dame-des-Bois qui vivent la pédagogie en forêt.

M Jacques terminait: « L’année 2019 qui se termine a été bien remplie et je suis fier des actions qui ont été posées pour notre circonscription de Mégantic. Je suis convaincu que l’année 2020 sera une nouvelle année de collaboration et de grandes réalisations. Je poursuivrai mes actions pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de notre comté. Les membres de mon équipe et moi-même demeurons à l’écoute des préoccupations et des enjeux prioritaires qui concernent l’ensemble de notre territoire. » ( Source: Cyndia Lacasse )