Beaucoup de dossiers à traiter

Le mois de septembre est bien entamé et il est maintenant temps pour les élus municipaux de Lac-Mégantic de vous informer sur ce qui les occupera dans les prochains mois.

Plusieurs dossiers verront leur aboutissement au cours des semaines à venir. D’autres seront réfléchis et retravaillés afin de répondre plus adéquatement au contexte et aux avancées de la reconstruction. Toujours les mêmes objectifs: mobiliser, créer de la richesse ainsi que de se développer tout en respectant la capacité de payer des citoyens.

Depuis près d’un an, les élus ont pu prendre connaissance des dossiers, mieux les comprendre et ainsi mieux établir leurs priorités et leurs défis. « Je sais que nous aurons un automne très intense. En plus de l’exercice budgétaire et des activités courantes, plusieurs dossiers occuperont notre temps. Entre autres, il est important pour nous d’entamer rapidement une planification stratégique qui établira notre vision et le plan d’action qui seront mis en oeuvre pour les prochaines années », a expliqué la mairesse Mme Julie Morin.

Plusieurs projets en cours de réalisation cet automne:

Projets privés

Le Concerto est projet qui a su mobiliser toute une communauté est en construction. Le bâtiment se dresse fièrement au centre-ville. D’autres projets ont été annoncés comme l’agrandissement du Village Harmonie, la construction du restaurant St-Hubert/Harvey’s près du Carrefour Lac- Mégantic, deux nouveaux bâtiments dans le développement Oasis sur le parc dans le centre-ville et la construction d’une patinoire quatre saisons à la polyvalente Montignac.

Projets publics

Aussi cet automne, le stationnement du centre-ville et la phase 1 de l’allée piétonnière sont en cours de réalisation. Le stationnement sera disponible dès le mois de décembre. De plus, à proximité, le Parc des Générations et la Place Dourdan seront inaugurés lors des Journées de la Culture le dimanche 30 septembre à 16 h.

Développement touristique, économique et technologique

Après un été où les visiteurs ont été nombreux et que des nouveautés dans l’offre touristique ont été déployées sur le territoire du centre-ville le travail se poursuit. La mairesse a expliqué que « Nous souhaitons devenir une destination d’excellence pour 2020. De ce fait, des projets d’importance comme l’Espace mémoire et le projet hôtelier progressent. Pour l’Espace mémoire, la construction est prévue à l’été 2019 et ces échéanciers seront maintenus. Du côté de l’hôtel, nous avons espoir d’annoncer de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines ».

Les commerces ne seront pas en reste. Commerce Lac-Mégantic et la SADC de la région de Mégantic travailleront au cours de l’automne à une réflexion pour ultimement établir une stratégie de développement commercial pour soutenir les commerçants.

Le projet de micro-réseau est en développement en collaboration avec Hydro-Québec. La Société d’État est sur le point de faire le choix de ses fournisseurs pour cet important projet. Elle présentera d’ici quelques semaines les lieux privilégiés pour l’installation des panneaux solaires ainsi que des éléments de stockage.

Autre projet, celui de l’enseigne numérique qui trouvera son aboutissement en 2019. « Le projet avance bien. Nous en sommes à lancer les appels d’offres. Notre souhait est d’installer l’enseigne avant l’hiver pour une mise en service au printemps 2019. Elle sera située face à l’église. Elle remplacera les affiches temporaires qui sont installées ponctuellement à cet endroit, » a expliqué Mme Morin.

La voie ferrée

Le projet de voie de contournement progresse. Les études géotechniques et d’arpentage devraient être réalisées à l’automne. Des audiences du BAPE sont prévues au début de l’hiver. Transports Canada prévoit qu’un bureau sera ouvert en 2019 pour que les citoyens impactés puissent avoir accès facilement et rapidement à l’information et aux fonctionnaires fédéraux responsables du dossier.

Des projets en réflexion

Deux projets majeurs qui sont sur les planches à dessin depuis plusieurs années doivent encore être retravaillés avant d’être présentés dans leur finalité. Des travaux d’excavation seront réalisés dans les prochaines semaines sur le site de l’ancienne scierie Billots Sélect. Des résidus de bois seront retirés. Une étape nécessaire avant d’entamer toute construction. Le conseil continue de cheminer quant à la vocation des lieux. Le projet de la marina continue de faire son chemin. Lors de son dernier voyage en France en juin dernier, la mairesse a convenu avec les partenaires français que la Ville devait prendre le leadership de ce projet afin d’en accélérer la réalisation. Dès le retour des vacances, la Ville a formé un comité de travail afin d’établir un modèle de gouvernance et un plan d’affaires qui permettra d’atteindre les objectifs tout en répondant aux besoins de la Ville soit une capitainerie et un restaurant. L’idée d’un bâtiment phare à forte efficacité énergétique demeure importante.

En terminant, les séances d’information qui se déroulent avant le conseil municipal reprendront en octobre. Les citoyens sont invités à 18h45 avant les séances à entendre plus de détails concernant différents projets. Ces rencontres d’information sont également diffusées sur la page Facebook de la Ville de Lac-Mégantic. ( Source et information: Karine Dubé )