Aurons-nous les vrais accusés sur le banc?

Ceux qui sont les vrais responsables de désastre de 2013 ne seront pas entendus.

Y a-il quelqu’un à Lac-Mégantic et dans la région qui trouve que le procès des trois employés de MMA va faire payer les vrais coupables? NON! Rappelez-vous cette comparution au CSM. On les avait emmenés menottés pour une première comparution. Personne n’a été dupe, c’était un gros « show de boucane ».

Le procès devrait durer aux alentours de 4 mois. Je suis d’accord avec un analyste qui disait que ce sera un défilé d’experts. Experts en freins, experts en locomotives et quoi d’autre? Mais, on n’entendra personne du ministère fédéral des Transports, de la défunte MMA ou d’Irving parce que ces gens ont mis de l’argent dans le recours collectif et c’est conditionnel à ce qu’ils ne soient pas poursuivis. J’aurais aimé voir Ed Burkhart témoigner dans ce procès. J’aurais aimé l’entendre être obligé de décrire à quel point il a coupé dans ses dépenses aux dépens de la sécurité de la population. J’aurais aimé entendre le ministre Garneau défendre ses fonctionnaires qui ont fait preuve d’un laxisme épouvantable avec MMA. J’aurais aussi aimé l’entendre sur les règles de sécurité que Transports Canada n’appliquait pas.

Alors, nous allons nous taper un procès bilingue d’experts et qu’en ressortira-t-il? On va peut-être faire payer les faire-valoir, pas les vrais responsables.