Aiguisez vos crayons!

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M François Jacques, à titre de représentant nommé par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M Simon Jolin-Barrette, a dévoilé les modalités de consultation entourant la redistribution de la somme d’environ 19 millions de dollars destinés à des projets significatifs pour la communauté de Lac-Mégantic.

Les promoteurs et les citoyens qui souhaitent développer un projet sur le territoire de la Ville de Lac-Mégantic doivent déposer une lettre d’intention ainsi qu’un document de présentation au plus tard le 25 novembre 2021, par courriel, à l’adresse Francois.Jacques.MEGA@assnat.qc.ca. La documentation doit notamment inclure le nom du ou des promoteurs, la description et les objectifs du projet, les besoins financiers, les retombées envisagées et l’échéancier de réalisation.

Chaque projet doit répondre à l’un des critères suivants :

– combler un vide créé par la tragédie du 6 juillet 2013;

– répondre à de nouveaux besoins créés après la tragédie du 6 juillet 2013;

– répondre à un besoin significatif non comblé.

Des rencontres de présentation entre le député de Mégantic et les promoteurs des projets retenus seront planifiées en décembre.

L’étude détaillée est prévue en début d’année 2022. Un processus rigoureux, impliquant entre autres des représentants de plusieurs secteurs d’activités ainsi qu’une consultation citoyenne, mènera à la sélection des projets.

La Cour supérieure a reconnu en juin dernier que le gouvernement du Québec pouvait redistribuer à sa guise une somme d’environ 39 millions de dollars, conformément au plan d’arrangement intervenu dans le cadre de ce dossier judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. En plus du montant d’environ 19 millions de dollars destiné aux projets pour la communauté, environ 20 millions de dollars seront redistribués directement, sans déduction d’honoraires d’avocats, aux victimes ayant été reconnues dans le cadre des procédures judiciaires impliquant la compagnie Montreal, Maine & Atlantic (MMA). Ces montants seront versés d’ici la fin de l’année et s’ajouteront aux sommes déjà reçues par ces mêmes personnes.

M Jacques terminait: « Cette somme servira à soutenir des projets majeurs qui répondront aux besoins de la communauté de Lac-Mégantic. C’est dans cette optique que nous analyserons chacun d’entre eux. Nous allons organiser des consultations avec des acteurs provenant de secteurs différents, autant économiques, que communautaires, touristiques, ou encore de l’éducation, afin de cibler, ensemble, les projets porteurs et significatifs. » ( Source: Cyndia Lacasse )