Aide à deux médias de la région

Le député de Mégantic et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (volet Affaires municipales), M François Jacques, a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 181 734 $ à neuf médias communautaires de la circonscription de Mégantic en 2020-2021. Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires.

Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.

Parmi les médias supportés, sur le territoire desservi par le Journal MRG, on note Le P’tit journal de Woburn pour 10 710$ et L’Évènement de Scotstown-Hampden inc. pour 11 023$.

À l’échelle nationale, ce sont 151 médias communautaires qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2020-2021, pour un montant total de 6 990 755$.

M Jacques complétait:  « Dans une circonscription aussi vaste que la nôtre, l’accès à une information locale et communautaire de qualité est plus que nécessaire. Ces médias transmettent une information qui concerne et intéresse toute la population. Nous avons besoin d’eux et cette annonce démontre encore une fois à quel point notre gouvernement est présent dans nos communautés. »

Pour l’année 2020-2021, le programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires dispose d’une enveloppe supplémentaire de 1 468 000 $ provenant du Plan de relance économique du milieu culturel, ce qui représente une augmentation de 26, % par rapport à l’année précédente. ( Source: Cyndia Lacasse )