AGA de la SDEG

Le rapport annuel d’activités de la Société de développement économique du Granit (SDEG) a été présenté le 26 avril dernier devant une cinquantaine de gens d’affaires, d’élus et de partenaires réunis pour l’occasion au Club de golf du lac Mégantic.

« La SDEG s’est engagée à travailler dans un objectif de développement de l’ensemble de la région, et ce, en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques du milieu afin de faire émerger des projets qui répondent à des besoins réels et actuels. Encore cette année, les résultats et les actions réalisées témoignent du rôle de premier plan que joue la SDEG », a déclaré le président, M Béland Audet.

Au niveau de ses interventions économiques, 30 entreprises manufacturières ont reçu l’accompagnement de la SDEG dans leurs projets d’acquisition, de démarrage, d’expansion ou de redressement. Dans les secteurs des commerces et services, 90 dossiers sont passés sur les bureaux de la SDEG permettant la création de 26 emplois et le maintien de 98 autres. La première année de partenariat avec le Centre de formation professionnelle Le Granit a permis de supporter de façon ciblée des entrepreneurs en leur offrant la formation Lancement d’une entreprise. C’est également en 2017 qu’est née la Coopérative des producteurs agricoles en acériculture.

Une première phase d’un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques compte aussi parmi les réalisations de 2017 et devrait se poursuivre en 2018. Une plus grande concertation entre les acteurs culturels s’est également établie, les coffres à jouets communautaires ont été installés aux quatre coins de la MRC, le cinéma mobile a permis dix projections sous les étoiles, pour ne nommer que ces quelques autres projets complétés.

Les défis de main-d’oeuvre, son attraction et sa rétention ont aussi occupé les ressources de la SDEG et le support offert aux entreprises dans leurs stratégies de recrutement a permis l’embauche, dans les entreprises participantes, de 48 travailleurs.

Cette soirée était aussi l’occasion pour les membres du Conseil d’administration de remercier deux partenaires de longue date qui quittent leurs fonctions. Mme Julie Rouillard, membre du Comité Mesure Soutien au travail autonome depuis 18 ans et administratrice au conseil d’administration au secteur tourisme depuis 2 ans et Mme Dominique Lacroix a été membre du Comité d’action Industrie de 2009 à 2013, membre du Comité vision stratégie en 2014 et 2015 de même que membre du conseil d’administration au secteur industrie de 2010 à 2018.

L’année 2018 a été fort occupée alors qu’une planification quinquennale en développement touristique est à l’agenda. Cette planification permettra entre autres de développer la démarche de Système de mesure d’excellence des destinations (SMED) avec le Centre d’excellence des destinations et de poursuivre le projet de marquage de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. À ce sujet d’ailleurs, une nouvelle tournée de sensibilisation se réalisera pour maintenir et renforcer les bonnes actions si précieusement acquises. Le déploiement de la bande passante et d’un réseau cellulaire couvrant l’entièreté du territoire viendra prendre également une grande place à l’agenda des dirigeants et des administrateurs.

La Société de développement économique du Granit s’est donné pour mission d’anticiper et de stimuler le développement économique et local de la MRC du Granit, en créant un milieu propice, en soutenant l’entrepreneuriat individuel et collectif et en faisant la promotion de la région. Les différents outils à sa disposition font de cette organisation la porte d’entrée privilégiée pour tous les projets : industrie, entrepreneuriat collectif, commerces et services, développement local, culture, loisirs, tourisme, agriculture et ressources naturelles. ( Source: Véronique Lachance )