AGA de la SADC

Le bilan de l’année 2020-2021 présenté à l’assemblée générale annuelle virtuelle a permis de relater combien celle-ci s’est avérée exceptionnelle pour la SADC région de Mégantic: changement de gouvernance, remaniement de l’équipe, visibilité médiatique accrue, nombre de dossiers traités supérieur à l’an dernier et augmentation de près de 30% du financement accordé, accompagnement d’entrepreneurs en hausse en raison de la pandémie et gestion de programmes pour contrer les impacts de la COVID-19. De plus, l’équipe a dû s’adapter à de nouveaux outils pour gérer le télétravail et intégrer de nouvelles méthodologies de compilation de données.

« En jetant un regard en arrière sur tout le travail accompli, on constate combien nous avons connu une année incroyable. Les employés et les membres du conseil d’administration ont dû faire preuve d’une grande souplesse et capacité d’adaptation pour être performant dans la livraison des services aux clients et à la collectivité. Notre organisme a ainsi continué d’accompagner les promoteurs, d’initier des projets et de collaborer au développement de la région de Mégantic avec le professionnalisme qu’on nous connaît »  a commenté le président Sébastien Marchand au terme de sa première année à ce mandat. 

Le directeur général, Marc Cantin, est très fier que la SADC ait prouvé sa grande capacité à exécuter le mandat de gestion du programme FARR qui a permis de verser 1 229 125$ par 45 prêts aux entreprises, travailleurs autonomes ou OBNL qui avaient déposé une demande entre juin 2020 et mars 2021. Le FARR comportait aussi du soutien financier sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique pour des expertises spécialisées afin de pallier les impacts de la pandémie comme par exemple l’adoption des technologies pour le commerce en ligne, et ce programme a permis à la SADC de réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique local comme la promotion de l’achat local entre autres. En tout, 38 entreprises ou OBNL et 10 projets ont pu bénéficier de cette aide financière pour un total de 243 065$ versés.

Volet investissements

Avec un total de 27 prêts, la SADC a investi 1 268 500$ dans les entreprises de la MRC du Granit grâce à ses 2 fonds d’investissement. Les montants octroyés représentent un effet levier important puisque les retombées économiques sont évaluées à près de 6,2 M$ et ont contribué à la création et au maintien de 104 emplois.

Pour la première fois depuis sa création en 1997, le fonds Stratégie jeunesse n’a pas de statistiques pour l’année puisqu’aucun prêt n’a pu être accordé, ce fonds étant épuisé. Cependant, un produit financier similaire, le prêt Alternatif Jeunesse, a été créé au fonds régulier pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs de la région et 12 prêts ont été octroyés en 2020-2021.

Parmi le total des prêts de l’année, 2 prêts Artisan-entrepreneur ont été versés; ce produit a été mis en place par la SADC dans le cadre du programme d’attraction des artisans entrepreneurs du Quartier Artisan. Il permet de fournir une aide financière adaptée à de petites entreprises artisanales dans le but de créer ou de maintenir des emplois à long terme.

Volet développement économique local

Au regard des projets soutenus ou initiés en développement local, la SADC a investi 43 120$ dans 9 projets à travers la MRC en 2020-2021.

Fonds d’infrastructures communautaires pour Lac-Mégantic

Bien qu’aucun montant n’ait été déboursé au courant de l’année, 2 nouveaux projets ont été acceptés. La prochaine année verra la réalisation de plusieurs dossiers en cours.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le rapport annuel sur le site de la SADC au www.sadcmegantic.ca  ( Source: Sonia Pagé )