À mettre à votre agenda en août!

10 ans pour la Traversée du lac Mégantic et 15 ans pour les célébrations du Lac en Fête, c’est ce qui occupera les amateurs de natation en eau libre et les familles du 11 au 14 août prochain.

Le président du comité organisateur, M Marco Audet, n’était pas peu fier de ces anniversaires: « Notre mission est d’organiser des évènements sportifs, familiaux et culturels et la traversée en fait partie. Nous comptons bien accueillir, cette année, 25 000 visiteurs et  nous travaillons constamment à nous renouveler et nous surpasser pour répondre aux attentes de tous les participants. »

La Traversée de 10 km aura comme départ le quai de Piopolis le samedi 13 août à 13h et on attend les premiers nageurs vers 14h30 devant l’OTJ de Lac-Mégantic. Des nageurs de très haut calibre venant de plusieurs pays se disputeront les honneurs et d’année en année, l’arrivée est de plus en plus spectaculaire. À noter que la Traversée du lac Mégantic, étape de la Coupe du Monde FINA/HOSA, est la seule à offrir aux nageurs des kayakistes pour les accompagner. Mais, d’autres évènements grand public vont graviter autour de la Traversée. La quatrième étape de la Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor aura lieu le 12 août à compter de 13h. Cette course de 7 km s’adresse aux athlètes de la relève de 14 à 18 ans. Les nageurs qui auront accumulé le plus de points au fil des étapes se partageront des bourses au total de 5 000$ dont 2 000$ qui seront en jeu à Lac-Mégantic. Toujours le 12 août, à compter de 15h, des compétitions amicales de 1, 2 et 5 km se tiendront sur un circuit fermé très sécuritaire devant le parc de l’OTJ. Les 11 ans et plus sont invités à s’inscrire au www.lacenfetemegnatic.com Finalement, le Défi SPLASH aura lieu le 13 août sur des distances de 50 à 500 mètres devant le parc de l’OTJ. On peut s’inscrire sur le site internet ou sur place à compter de 9h30. L’âge minimum pour participer est 5 ans et chaque participant recevra une médaille.

La présidence d’honneur de l’édition 2016 a été confiée à l’humoriste Julie Caron qui a accepté avec plaisir: « Quand on m’a proposé la présidence d’honneur, j’ai accepté tout de suite. C’est une très belle façon de promouvoir la région et j’aurai aussi la magnifique occasion de passer une semaine parmi vous. On m’a aussi permis de suivre les nageurs dans une chaloupe, ce sera toute une expérience. Je prends ce rôle très à coeur et vous allez me voir venir dans la région de temps en temps d’ici la tenue de l’évènement. »

Le directeur général du Lac en Fête, M Nicolas Charrier, a élaboré sur le volet festif: « Nous aurons des spectacles et de l’animation pour tous les membres de la famille. Manèges, jeux gonflables, maquillage, mascotte, parcours aérien, démonstration de BMX, jeux d’eau, bistro SAQ et concessions alimentaires variés seront au rendez-vous. Quant aux spectacles, la Scène Loto-Québec sera occupée par des groupes et artistes pour tous les goûts. Le vendredi soir, le 12 août, à compter de 20h30, le groupe Rebound vous fera danser avec énergie et suivront, à 22h30, le groupe Moist qui a déjà plusieurs hits à son actif. Le samedi, à 20h30, la tradition du spectacle de Marée montante se poursuit avec des artistes de la région et ils seront le prélude à la prestation de Marc Dupré à 22h30. Il sera accompagné de deux invités surprise de son équipe de La Voix. Le dimanche, les festivaliers pourront profiter d’un superbe spectacle par l’ensemble vocal Odyssea qui précèdera celui de Patrick Norman à 20h. En ce qui regarde la Scène Axion, le jeudi à compter de 20h, le groupe sherbrookois Orange O’Clock vous divertira avec des reprises de nombreux succès des années ’50 et’60 à 20h, suivra la prestation acoustique de David Jalbert. Les plus jeunes pourront profiter de trois spectacles. Le samedi, vous aurez droit à « L’incroyable Télé-Animée » avec vos héros qui défileront pour vous faire chanter et danser. Le dimanche, vous vivrez une « Journée de rêve » avec vos personnages préférés et suivra le décollage d’ « Atlas Géocircus! » rempli d’anecdotes et d’aventures amusantes aux quatre coins du globe. »

Nouveauté cette année avec le Défi Têtes rasées de Leucan-Estrie qui déplace sa date au 14 août en 2016 pour faire partie de la fête. Mme Sarah-Maude Boucher: « C’est une superbe opportunité qui nous est offertes pour nous faire connaître encore plus et, éventuellement, avoir encore plus de participants. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site du Défi Têtes rasées et en primeur, je vous annonce que nous avons déjà 6 personnes qui ont commencé à recueillir des dons. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours organiser des défis en entreprise. L’an dernier, nous avons pu récolter 19 923$ et nous gardons le cap sur un objectif de 20 000$. » À noter que M Audet participera au Défi et il a cependant avisé ses futurs supporters que la rareté crée le prix…

Comme à l’accoutumée, le Passeport pour le weekend est en vente à 20$ en pré-vente jusqu’au 2 août et sera au prix de 30$ par la suite. Nouveauté en 2016, le Passeport VIP qui vous donnera droit à certains privilèges. Les journées mêmes, le droit d’entrée sera gratuit le jeudi, au coût de 14$ les vendredi et samedi et 12$ le dimanche. L’entrée aux manèges n’est pas incluse. Puisque le comité organisateur tient à ce que ce soit un évènement familial, l’entrée pour les 17 ans et moins est gratuite. On peut se procurer son passeport à la billetterie sur le site de la Traversée et dans plusieurs commerces de la région.

Finalement, M Audet a tenu à préciser que si des personnes ou des organismes veulent donner de leur temps bénévolement, les portes sont toutes grandes ouvertes.