547 signatures…

Maintenant, le conseil municipal a une grosse décision à prendre!

Oui, 547 citoyens de Lac-Mégantic sont allés signer le registre pour demander un référendum sur un règlement d’emprunt de 685 000$ pour la réfection du barrage du Lac-aux-Araignées. Ici, trois options se présentent aux élus.

Tout d’abord, une tenue de registre sur un règlement quelconque implique que si un nombre suffisant de citoyens signent, il faudra aller en référendum sur la question. C’est tout de même une dépense relativement importante et dans le cas qui nous occupe, il serait surprenant que le conseil puisse aller de l’avant puisqu’il est plus que probable qu’on obtiendra un nombre suffisant de votes pour contrer ce règlement. Soit dit en passant, avec le barrage, on ne pourra pas nous faire la même entourloupette qu’avec l’OTJ.

L’autre choix qui s’offre au conseil est de ne pas aller en référendum et refaire ses devoirs. Ici, on pourrait se pencher sur la possibilité d’y aller strictement que par un enrochement et partager les coûts avec la municipalité de Frontenac. Un ingénieur qui a dressé les plans de deux barrages ( qui, j’imagine, respectaient les règles du ministère de l’Environnement ) croit pouvoir faire le travail pour un peu plus de 100 000$. Là, on parle d’un montant raisonnable.

Et, troisièmement, on pourrait aller plus loin en remettant en question l’achat de ce barrage par la Ville.

Alors, faudra attendre la réunion du conseil du 22 janvier prochain pour savoir si on ira en référendum ou si on se penchera sur une solution moins coûteuse à partager. L’idéal serait de pouvoir se débarrasser de ce barrage, mais là, on s’embarque sur tout un bateau!