5 et 6 juillet

La Ville de Lac-Mégantic et la paroisse Sainte-Agnès unissent leurs voix encore cette année afin de souligner sobrement les événements survenus le 6 juillet 2013.

Les 5 et 6 juillet, des événements sont prévus afin de permettre aux citoyens de se rassembler et de se recueillir.

Le 5 juillet en soirée, l’église Sainte-Agnès accueillera pour la première fois au Canada le chœur de jeunes filles Mélopée. Ces jeunes chanteuses belges se produiront gratuitement à 19h30. Sous la direction du chef de choeur Romain Verbeeren de Bruxelles, elles viennent offrir ce concert en geste de solidarité pour la communauté.

De 21h à 22h, l’église sera illuminée spécialement pendant une heure afin de remercier le choeur Mélopée.

Le samedi 6 juillet dès 8h, près de 400 athlètes affronteront les éléments au triathlon SPRINT Canadaman/Canadawoman à la Station touristique Baie-des-Sables. Cette compétition revêt des couleurs particulières en cette journée du 6 juillet. Cette épreuve sportive fait un parallèle entre la force de la résilience et la volonté de la communauté d’avancer malgré les obstacles.

À compter de 10h au centre-ville, le marché public sera ouvert à la gare patrimoniale.

À 16h, à l’église Sainte-Agnès, une messe à la mémoire des personnes disparues le 6 juillet 2013 sous le thème «Se souvenir pour se reconstruire » sera offerte à la communauté. Tous les citoyens sont invités à y assister. «Nous n’avons pas choisi la tragédie qui a percuté dans la mort 47 des nôtres et qui a détruit notre centre-ville. Mais nous avons choisi de ne pas rester abattus sous le poids de la souffrance, grâce à la solidarité qui s’est tissée entre nous et grâce à la tendresse que nous avons reçue de partout au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer. Voilà ce que nous voulons souligner: la victoire de la Vie sur la mort, le réconfort et la force de se relever qu’apporte le cortège du soutien affectueux des uns et des autres, » a expliqué Gilles Baril, prêtre-curé de la paroisse Sainte-Agnès. Une minute de silence accompagnée d’une envolée de cloches marquera la fin de la célébration.

« Ce temps d’arrêt nous permettra de rendre hommage aux personnes disparues, mais aussi de souligner tout le chemin parcouru depuis six ans. Il est important de reconnaître l’évolution de la communauté depuis les événements, » soulignait Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic.

Le weekend se terminera avec la tenue, le dimanche 7 juillet du Canadaman/Canadawoman. Cette compétition d’envergure internationale traversera 14 municipalités de la MRC du Granit et attire près de 200 athlètes de 18 pays différents. ( Source: Karine Dubé )