Lac-Mégantic–Le Granit signe…

La Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le-Granit adhère désormais à l’initiative L’économie sociale, j’achète!. En effet, la Caisse a signé la Déclaration d’engagement à l’achat auprès des entreprises collectives, s’engageant ainsi à développer des relations d’affaires avec les entreprises d’économie sociale du territoire. Elle emboite ainsi le pas à plusieurs autres instances du mouvement Desjardins ayant déjà adhéré à l’initiative L’économie sociale j’achète!, qui a débuté ses activités sur le territoire du Granit en novembre dernier, après avoir été déployée dans Sherbrooke et dans la MRC de Memphrémagog.

En tant que premier groupe financier coopératif au Canada, Desjardins vise à contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Ce réseau coopératif de 271 caisses et de 989 points de service est la propriété de 7 millions de membres et de 3 779 administrateurs à travers le Canada. La Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le-Granit emploie 63 personnes et compte pour sa part 19 262 membres. Desjardins favorise l’argent au service du développement humain et engendre de nombreuses retombées positives sur sa communauté, tout en étant un service de proximité essentiel. « Chez Desjardins, l’intercoopération est fortement encouragée, et s’engager à acheter auprès des entreprises collectives du territoire, c’est continuer d’agir en cohérence avec nos valeurs, témoigne M. Dominic Gagnon, directeur général. L’adhésion à l’initiative L’économie sociale, j’achète! était donc tout à fait logique pour nous. » La signature de cette déclaration permettra à la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le-Granit de collaborer avec le Pôle d’entrepreneuriat collectif afin de consolider et de développer des relations d’affaires auprès des entreprises collectives du territoire.

Au-delà des retombées sociales récurrentes liées à sa mission, cette coopérative est bien active et impliquée dans sa communauté. La Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le-Granit encourage des événements sportifs comme la traversée internationale du Lac Mégantic, des symboles culturels comme le Festival St-Zénon-de-Piopolis, ou encore la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux tel que le Presbytère de Lambton. Elle soutient également des initiatives pour les jeunes, comme la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) du Granit, pour les 14 à 17 ans.

Le mouvement vise à favoriser le rayonnement des entreprises collectives et le développement de collaborations et de partenariats entre ces entreprises et les acteurs institutionnels et privés de la région. La Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le-Granit compte non seulement parmi les 27 organisations publiques et privées qui ont signé la déclaration d’engagement, mais elle se trouve aussi parmi les 28 entreprises collectives locales qui seront mises en valeur dans le cadre de l’initiative. Sur le territoire de la MRC du Granit, ce sont 9 entreprises collectives qui participent au mouvement. Le lancement s’est déroulé le 5 novembre dernier, à Lac-Mégantic, où ces entreprises ont pu réseauter et faire une présentation leurs entreprises.

« Il est intéressant de voir que l’initiative rejoint des grands joueurs de l’économie sociale comme Desjardins, non seulement à titre d’acteur de soutien, mais en tant que réelle partie prenante, témoigne Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie. Dans tous les milieux où nous déployons l’initiative, nous constatons l’intérêt des acteurs à mettre en valeur leur modèle économique, basé sur les valeurs de l’économie sociale, les retombées liées à leur mission et l’offre de produits et services de qualité, à un juste prix. Nous constatons aussi l’intérêt marqué de faire partie d’une communauté et de développer des synergies avec les autres participants à travers le renforcement des liens d’affaires. »

Lancé en Estrie en octobre 2016 par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, L’économie sociale, j’achète! permet aux entreprises et organisations publiques et privées participantes de mettre en place diverses stratégies pour accroître leurs partenariats d’affaires, et ce, en collaboration avec les acteurs du milieu. Depuis ses débuts, le mouvement, lancé dans trois MRC de l’Estrie, a rassemblé 28 entreprises d’économie sociale offrant près d’une centaine de produits et services dans la région, ainsi que 27 partenaires engagés auprès d’elles, et ces nombres continuent de grandir.

Plus de détails sur le site www.economiesocialeestrie.ca/jachete ( Source: Diana Guerra ) ( Sur notre photo: M Dominic Gagnon, direceur général de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit, signe la Déclaration d’engagement )