Pour un 20e été consécutif…

À Lac-Mégantic, des jeunes de 14 à 17 ans forment la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC), auparavant connue sous le nom de Coopérative jeunesse de services. Deux coordonnatrices de niveau universitaire encadrent les huit adolescents qui en font partie cet été afin qu’ils mettent sur pied leur propre entreprise coopérative dans le but d’offrir des services à la population. Tonte de pelouse, désherbage, soin aux animaux domestiques et autres menus travaux font partie des services que les jeunes de la CIEC peuvent offrir.

En plus de réaliser ces travaux rémunérés, les jeunes sont amenés à s’impliquer dans l’un des trois comités de la CIEC (marketing, finances, ressources humaines) et ils siègent également au Conseil d’administration de la petite entreprise. Qui plus est, des activités d’exploration professionnelle en lien avec les intérêts de chacun leur sont offertes pendant les sept semaines que durent le projet. La CIEC, qui fête son 20e anniversaire cette année, vise à faire vivre des expériences entrepreneuriales aux jeunes et à leur donner accès à un premier emploi de façon encadrée tout en les préparant à leur entrée future sur le marché du travail.

Bien que les jeunes entrepreneurs soient en poste depuis le 26 juin, c’est jeudi le 12 juillet que s’est tenue l’ouverture officielle de la CIEC à la mezzanine du Centre sportif Mégantic. Les familles des jeunes, de même que les partenaires du projet et anciens participants ont été conviés à un 5 à 7 convivial: présentation des jeunes entrepreneurs, témoignages d’anciens participants, rétrospective des 20 années du projet et animation dynamique de la soirée par une jeune entrepreneure ont été au menu de cet évènement.

Les jeunes peuvent être joints du lundi au jeudi de 12h à 15h et le vendredi de 12h à 14h au 819-583-7598 (il est possible de laisser un message sur la boîte vocale également). Ils sont disponibles jusqu’au 9 août prochain pour des contrats.

Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

 

De nombreux autres partenaires du milieu permettent la mise sur pied du projet : les partenaires majeurs sont Intro-Travail et Carrefour Jeunesse-Emploi du Granit, Promutuel Assurance Centre-Sud, Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, Emploi d’été Canada, Desjardins Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit, Club Richelieu, Club Optimiste, Ville de Lac-Mégantic, Tafisa, et le CIUSSS de l’Estrie. ( Source: Catherine Sasseville-Lahaie )