1991-2021

La Corporation de Développement communautaire du Granit fête ses 30 ans!

Connectée sur les réalités de son territoire – Créatrice de relations durables – Concertée à travers son milieu – Centrée sur des solutions inclusives – Créatrice de développement, la CDC du Granit est reconnaissante envers ses membres, ses partenaires et la communauté pour leur confiance, leur soutien et leur envie de faire une différence pour le mieux-être de la population.

Monique Phérivong Lenoir, directrice générale depuis maintenant 9 ans, précisait: « Grâce à tous ses efforts conjugués et à l’implication de nombreux acteurs du milieu, notre CDC a pu accomplir de belles réalisations. Parmi ces les plus récentes, citons:

  • la Grande Cueillette des Mots di Granit en 2015 – un processus de création artistique collectif réparateur, à la suite de la tragédie ferroviaire de 2013 qui a généré la pièce de théâtre « Comme un grand trou dans le ventre »;
  • Le Concerto en 2019 – un immeuble offrant des logements de qualité à coût abordable et permettant la réalisation d’une installation en service de garde supplémentaire et la création d’un parc de jeux intérieur;
  • les Solutions Gourmandes en 2020 – un projet en sécurité alimentaire qui permet de réduire le gaspillage alimentaire, offrir des repas sains et de qualité. Pour une clientèle vulnérable ainsi qu’un lieu de formation, de réinsertion professionnelle et de socialisation contribuant à briser l’isolement social.

Créée en 1991 par la volonté des organismes communautaire de se doter d’une corporation capable d’être le porte-parole du milieu communautaire, elle rassemble aujourd’hui une vingtaine d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale du Granit. Elle leur offre un milieu de vie virtuel, convivial, riche en informations, en formations et propice à des échanges constructifs. Respectueuse des personnes et de l’environnement, elle encourage l’inclusion sociale et la solidarité. À ce sujet, la présidente du conseil d’administration de la CDC du Granit, Mme Claire Ouellette, ajoutait: « C’est une grande fierté pour moi, qui ai participé à la création de la CDC du Granit, de constater aujourd’hui  son rayonnement au niveau local mais aussi régional et même national. Ainsi, au-delà des actions locales, la CDC du Granit a été désignée, en 2018, par les membres de la Table des Partenaires du Granit en développement des communautés pour représenter la MRC du Granit au conseil d’administration du Réseau estrien en Développement social et elle a été choisie par la Table nationale des CDC, dans le cadre du Forum sur l’impact social des CDC en 2019, pour faire partie des CDC ayant fait preuve d’innovation sociale. Souhaitons-lui de poursuivre dans cette voie! »

Pandémie oblige, il n’est pas possible de tenir des activités grand public. Cependant, l’organisme a trouvé une façon originale de souligner le tout. Mme Phérivong Lenoir: « Symboliquement, nous offrons à nos partenaires des sachets de semences mellifères, préparés par une jeune entreprise de Frontenac, Les Jardins féconds de Kélanie, qui égaieront vos jardins tout en assurant la substance des insectes pollinisateurs, essentiels à la préservation de notre belle nature. »

En gros, il y a 65 CDC au Québec, regroupées au sein de la Table nationale des CDC. Elles offrent une vision locale du territoire dans 14 régions administratives du Québec et soutiennent plus de 2 500 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale. ( Sur notre photo, dans l’ordre habituel: Mme Ouellette et Mme Phérivong Lenoir )